Peter Hertmans
© Jacky Lepage

Peter Hertmans

Etudes musicales : solfège et piano classique à l'académie de Gentbrugge (de 1969 à 1977).
A perfectionné la guitare jazz avec Wim Overgaauw (à Hilversum en 1993-1994).

Peter Hertmans débute en 1981. Il forme un quartet avec Erik Vermeulen au piano et avec Jean-Louis Rassinfosse et Dré Pallemaerts ou Philippe Aerts et Jan de Haas comme rythmiques. Le répertoire est composé de morceaux jazz classiques et standards. Peter est souvent demandé dans divers ensembles et ainsi il se construit une expérience utile. En 1984, le groupe se produit à Singapour au festival et en 1985 à Jazz Middelheim.

Entre 1985 et 1988, Peter se produit souvent avec le ‘BRT-Jazz Orkest' et le ‘BRT Jazz Combo'. Il y joue avec entre autres les frères Vandedriessche, Bert Joris ou Sadi.

En 1987, c'est Jan de Haas qui l'invite pour faire partie du ‘Jan de Haas Quintet' avec Philippe Aerts, Diederik Wissels et John Ruocco. Ils se produisent au Jazz Middelheim en 1987.

A partir de 1990 environ, Peter s'intéresse de plus en plus à la composition et c'est en 1993 qu'il enregistre son premier album ‘Waiting' pour Timeless avec Billy Hart, Hein van de Geyn et John Ruocco. Ce quartet joue à Jazz Middelheim en 1995.
C'est également dans cette période que commence sa collaboration avec Jeroen Van Herzeele. Ils feront 6 CD's ensemble. D'une part, il y a le groupe ‘Ode for Joe' qui se concentre sur la musique de Joe Henderson. Ils enregistrent 2 CD's avec ce groupe (un pour Igloo et un pour De Werf). Et de l'autre côté il y a le groupe ‘Greetings from Mercury' avec Stéphane Galland, Otti Van der Werf, Steven Segers et Michel Andina qui sortira 4 CD's. Le groupe se produit en 1999 à Jazz Middelheim ainsi qu'à pratiquement tous les festivals belges (comme le Blue Note, le Gaume Jazz ou Jazz à Liège) et à l'étranger.

Entretemps, Peter enregistre un CD avec le guitariste Italien Marco Locurcio en 1997 pour VKH-Tonesetters.

En 1999, une collaboration avec le violoniste Jean-Pierre Catoul débute qui culminera en un magnifique CD ‘Restless' en 2000 pour Quetzal Records. Malheureusement, Jean-Pierre trouvera une mort précoce en 2001 dans un accident de voiture.

Après, Peter se concentre surtout sur son trio avec Bruno Castellucci et Sal La Rocca. Ce trio sort un CD chez Quetzal, intitulé ‘The Other Side' en 2004.

Fin des années 1990, Peter a joué et enregistré avec plusieurs projets comme le Laurent Blondiau Quintet (avec e.a. Nathalie Loriers, CD pour de Werf), le groupe ‘True Stories' d'Ivan Paduart (CD pour Igloo avec e.a. Charlie Mariano) ou le Quartet d'Alexandre Furnelle (CD pour Mogno). Peter se produit aussi régulièrement avec le Brussels Jazz Orchestra, sous la direction de Maria Schneider (Jazz Middelheim 2001), Gianluigi Trovesi ou d'autres.

En 2002, une autre collaboration débute avec Erwin Vann. Avec Billy Hart et Nicolas Thys, ils enregistrent un CD ‘Stone Sculpture' qui sortira chez Mogno. Le groupe tourne en septembre 2006 et ils se produisent 2 soirs au ‘Sunset' à Paris et à plusieurs endroits en Belgique. Peter Hertmans et Erwin Vann forment aussi un duo.

En 2005 , Philip Catherine demande à Peter de faire partie de son Guitar Orchestra avec Pierre Van Dormael, Victor da Costa et Quentin Liégeois. Ils se produisent au Blue Note Festival et au Bozar lors d'une soirée ‘Best of Belgian Jazz'.

En 2007, Peter se produit au Jazz Middelheim avec le Brussels Jazz Orchestra avec le soliste Lee Konitz.

Peter forme aussi un groupe avec Théo de Jong, Daniel Stokart et Lionel Beuvens, ils enregistrent un nouveau CD pour Mogno Music et ils tournent en mars 2008 pour les ‘Jazz Lab Series'.

Aussi en 2008, Peter fait partie d'un ‘Jazz Lab Series all star band' pour fêter les 15 ans de l'organisation. Ils font une dizaine de concerts dans différents Centres Culturels.

Peter Hertmans est invité par différents groupes comme le Quartet de Fabrice Alleman, le groupe ‘Chroma' sous la direction de Karel Van Marcke ou la chanteuse Bruxello-Marocaine Farida et d'autres.

Prix :

    Prix du meilleur soliste au festival de Jazz à Wroclaw (Pologne)
    Prix du public au Gaume Jazz Festival en 1990
    Nomination pour le Django d'Or en 2006
    Prix de la bap-sabam en 2007 pour la composition ‘Tritone Song'
Enseignement :
    Entre 1983 et 1994 : Jazz Studio à Anvers
    Depuis 1992 : Koninklijk Conservatorium Brussel
    Depuis 1997 : Coordinateur de la section Jazz au « Lemmensinstituut » à Leuven.
    Donne des cours de guitare au stage des Lundis d'Hortense (Jazz au Vert), au stage de Jazz à Dworp (jusque 1994) et à Biezenmortel (Pays-bas) au LEJazz.
    Pendant 2 ans guest teacher au conservatoire à Tilburg (Pays-Bas).

DISCOGRAPHIE ADDITIONNELLE
(Voir en haut de cette page pour la discographie principale)

"A Picture of Her"Jan De Haas Quintet (1987)
"Swing that Jazz" Patricia Beysens (1991)
"School is Out" Ton van de Geyn kwintet - Art In Jazz 991 003-2 (1991)
"The Miles Davis Project" Jan Verwey - Willibrord Jazz WJ 2076-1 (1996)
"Towards The Light" Castellucci Stringtet; Quetzal QZ 105 (1997) (compositions/arrangements)
"Op de klank af" 20 jaar Cmb, uitgegeven door het Cmb, Puurs, (1998)
"Chienne de vie" Farida Zouj - interstices FZ001 (2007) (guest)

Invité sur

Groupes

Voir plus

Evénements passés

Voir plus
Masterclass

Actualités

Jazz au Vert est un événement annuel incontournable pour tout musicien qui désire approfondir ses connaissances musicales en jazz ! L’esprit qui anime ce stage résidentiel est unique. Il vous immerge...
Jazz... & mo'. Ce numéro donne une dimension supplémentaire à ce titre. En effet, outre les frontières musicales, nous franchissons cette fois toutes les autres frontières de l'art. Le jazz est as...