Inactif Michel Herr & Life Lines
© Jos L. Knaepen

Michel Herr & Life Lines

Le pianiste Michel HERR s'est fait une réputation internationale comme compositeur et arrangeur. Il a abordé le format du nonette à plusieurs reprises, notamment en 2001, avec un "Belgian all stars" pour l'album "Meggie", du saxophoniste baryton Jean-Pierre Gebler. Le répertoire de l'album, entièrement arrangé par le pianiste, pouvait être décrit comme allant du post bop au cool jazz.

Par la suite, séduit par le son et les possibilités de la formule, Michel décida de poursuivre l'aventure en lui imprimant sa trajectoire personnelle, et en l'orientant vers un jazz plus actuel, s'appuyant sur plusieurs compositions originales de sa plume, ainsi qu'une de Steve Houben, des joyaux d'Herbie Hancock, Hubert Laws, et un ou deux standards magiques.

Michel signe tous les arrangements, tâche dont il s'acquitte avec maestria, et qui confirme une réputation qui a largement dépassé nos frontières.

Avec un répertoire de toute beauté et toujours très abordable, dans un écrin de sonorités superbes et raffinées, qui alternent les cuivres et les bois, les solistes de haut vol qui composent le groupe (et qui sont parmi les meilleurs que la Belgique puisse offrir en ce moment) puisent une inspiration renouvelée qui les amène à rivaliser d'inventivité.

Un orchestre rare.

L'orchestre s'est produit avec grand succès dans divers concerts et festivals.

En octobre 2005, cette fois en tentette, il a fait une apparition remarquée (et télévisée par la RTBF) en version tentette comme orchestre "fil rouge" de la soirée des Django d'Or belges, sous le nom (occasionnel) de "Michel Herr Gold Orchestra" (voir photo ci-dessous).

En juillet 2006, Michel Herr & Life Lines s'est produit lors du "Blue Note Records Jazz Festival" à Gand.


© Photo : Jos L. Knaepen
© Photo : Jos L. Knaepen