©
Jean Schoubs
Bruno Castellucci
- Instruments : Batterie, Percussions
- Naissance : 10/11/1944 - Châtelet
Né à Châtelet (Belgique) de parents italiens, Bruno CASTELLUCCI, musicien autodidacte, commence la batterie à l'âge de 14 ans et s'impose rapidement comme l'un des batteurs les plus complets d'Europe.
Il est actif aussi bien dans les studios que sur scène et a assimilé une grande variété de styles.
Il a accompagné des chanteurs célèbres, il a été le batteur du Concours Eurovision de la chanson 87, et surtout, il est un remarquable batteur de jazz et de fusion.
1962 : Remporte le premier prix de batterie au festival de jazz Adolphe Sax de Dinant.
Il se produit aux côtés des plus grands noms du jazz belge et mondial de l'époque, tels que René THOMAS, Bobby JASPAR, Jacques PELZER et Francy BOLAND.
1963 : Rejoint le Alex SCORIER Jazz Quintet. Joue avec Slide HAMPTON, Art FARMER, Johnny GRIFFIN, Benny CARTER, Joe PASS, Phil WOODS, Niels H.0. PEDERSEN, George COLEMAN, Ian AKKERMAN, Clark TERRY,Philip CATHERINE, Tom SCOTT, Bobby McFERRIN, Jaco PASTORIUS, Airto MOREIRA, Lee KONITZ, Joe ZAWINUL, Walter NORRIS, Jiggs WIGHAM, Ferdinand POVEL, Tete MONTOLIU, Palle MIKKELBORG...
A partir de 1970, sessions d'enregistrement dans des studios en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Suisse.
Des enregistrements ont eu lieu avec les artistes mentionnés ci-dessus ainsi qu'avec Freddie HUBBARD, Chet BAKER, Don MENZA, Tony SCOTT, Ack VAN ROOYEN, Judy NIEMACK, Tom HARRELL, etc...
1974 - 1980 : Membre de l'orchestre de jazz de la BRT (radio flamande).
Depuis 1974, il est associé à Toots THIELEMANS avec qui il a donné de nombreux concerts et participé à plusieurs enregistrements.
1976 : Représente la Belgique en tant que soliste au Festival de jazz de Pori, en Finlande.
1977 : Représente la Belgique en tant que soliste au festival de Lublijana, en Yougoslavie.
1978 : Soliste pour le Nordring en Belgique.
Entre 1977 et 1979, il est membre du Ian AKKERMAN Band.
À partir de 1980, il est également le batteur de l'un des meilleurs big bands d'Europe, le Peter HERBOLZHEIMER RHYTHM COMBINATION and BRASS, un groupe international basé en Allemagne avec lequel il a enregistré plusieurs albums et est apparu très souvent à la télévision.
Il a également joué avec le Bob MINTZER Big Band et le Count BASIE Orchestra !
Enfin, il dirige ses propres groupes : dans les années 80, un quartet avec Peter TIEHUIS, Michel HERR et Michel HATZIGEORGIOU (CD "Bim Bim"), et plus récemment, le STRINGTET de Bruno CASTELLUCCI (CD "Towards the light"), un quartet de jazz avec un quatuor à cordes, et maintenant un quintet (CD "Lost and Found") avec des musiciens britanniques et allemands (Uli BECKERHOFF, Stan SULZMAN, John TAYLOR, Dieter ILG).
Récemment, il a également joué et enregistré entre autres avec Eric LEGNINI, Judy NIEMACK, Richard GALLIANO, Ivan PADUART, Philip CATHERINE, Joachim KÜHN, Anne DUCROS avec Gordon BECK, Heinz VON HERMANN Quintet etc...
Bruno CASTELLUCCI enseigne, depuis 1988, au Conservatoire de Bruxelles.
Il a également enseigné, de 1985 à 1988, au Conservatoire de Rotterdam.
Depuis 1986, il enseigne également à l'Académie de musique de Bruxelles.
En plus de ses activités régulières d'enseignant, il a également donné des ateliers en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse.
Bruno est apparu à la télévision et ses concerts ont été diffusés en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède, en Italie, au Danemark, en Autriche, en Suisse, en Espagne, au Portugal, au Maroc, en Tunisie, au Zaïre, en Grèce, en Turquie, au Liban, en Pologne, en République tchèque, au Japon, au Canada, aux États-Unis...
Sa discographie est immense, et il a enregistré de nombreux albums avec de grands noms du jazz.
Pour ses 80 ans, Bruno a constitué le groupe 'Castellucci Legacy', un quartet composé de Jeanfrançois Prinz, Bo Waaterschoot et Vincent Bruyninckx . Avec ces musiciens, il sortira un nouvel album dans lequel chaque morceau sera dédié à des personnages qui ont marqué sa carrière.