Michel Herr "Notes Of Life"

Michel Herr "Notes Of Life"
8 Plages 1 Disque
  • 1. Le Coeur à l'Endroit
  • 2. Distant Echoes
  • 3. The Out Side In
  • 4. Notes of Life
  • 5. Strange Ideas
  • 6. Blank Page
  • 7. Tape or Glue ?
  • 8. Beauty Where It Is

Toutes compositions de Michel Herr, jouées par le Michel Herr European Quintet, composé de Bert Joris (trompette), Wolfgang Engstfeld (sax ténor, D), Michel Herr (piano), Riccardo Del Fra (contrebasse , I) et Dré Pallemaerts (drums).

"Les musiciens dont j'ai voulu m'entourer pour ce disque, je les connais depuis quelques années déjà J'ai eu l'occasion de jouer avec chacun d'eux, dans diverses formules, aux quatre coins d'Europe et d'ailleurs, et j'ai toujours été touché par la profondeur, l'inventivité et l'émotion qui habitent leur art, ainsi que par la compréhension sensible qu'ils avaient de ma musique, et les prolongements créatifs et expressifs qu'ils étaient en mesure de lui donner. L'idée m'est venue de construire quelque chose sur ces affinités, de les faire se rencontrer en formant ce quintette, pour présenter quelques-unes de mes récentes compositions." Michel Herr, extrait du livret du CD.

EXTRAITS DE PRESSE :

"...un son d'ensemble et une cohésion irréprochables...Un rapport pianiste/souffleurs original, où Herr encadre ceux-ci de lignes serpentines remarquées, une manière de rester très présent même à l'accompagnement, sans cependant tirer la couverture à soi. Des sidemen de premier plan... Bert Joris est aussi impérial à la trompette qu'au bugle, Engstfeld a le ténor chaud et puissant, et Pallemaert/Del Fra entretiennent un flux rythmique varié dans ses figures. Herr a composé avec ce sens de la logique qui le caractérise, tout en mettant en avant le côté mélodique des thèmes; ou comment réconcilier la tête et le coeur. On en retiendra d'une manière toute subjective "Notes of Life", la magnifique ballade en hommage à Jacques Pelzer ou encore "Le Coeur à l'endroit"." Bernard Legros, J@zz@round nr 17 (Nov. '98)

"Michel Herr, le pianiste de jazz par excellence"...Un album qui confirme ses qualités achevées de musicien, compositeur et arrangeur, tout en démontrant sa capacité de renouvellement...
Le contrebassiste Riccardo Del Fra, auteur d'un solo de toute beauté, d'une rare musicalité sur la plage titulaire...
La densité de l'oeuvre... pas de moment faible, chaque solo paraît intense, recueilli, alors même que le répertoire composé d'originaux est dominé par les ballades. Même la bossa "Strange Ideas" chaloupe en demi-teinte. "Jazz caresse" donc, mais pas nonchalant, qui permet d'apprécier la rigueur et la précision de Michel Herr, compositeur, arrangeur et soliste.
L'équilibre de l'écriture trouve son prolongement dans les orchestrations d'une grande clarté qui incitent les solistes à s'en tenir à l'essentiel. Dans ce contexte, tout excès de notes ou d'emphase deviendrait une criante faute de goût...
Ce CD est un fruit mûr, une oeuvre où les talents sont vraiment mis en commun, au service d'un ensemble à la fois ouvert et intimiste, riche et épuré, capiteux et exigeant."
André Joassin, Le Soir (18/1/99).

"Michel Herr -pianiste, compositeur- en quintette sur huit thèmes où la musicalité, le goût de la mélodie disputent la vedette au swing et au sens de l'espace, voilà qui ne se refuse pas. Des voicings et du toucher du maître, de la sonorité de Joris, du phrasé d'Engstfeld, de la rondeur de Del Fra, de la finesse de Pallemaerts, on ne sait trop que louer le plus ici, et on louera donc tout sans discrimination." Thierry Quénum, Jazz Magazine (06/99)

"Compositeur et pianiste raffiné...ce mélange digne du jazz européen nous apporte à la fois douceur et vigueur pour faire éclater le talent du compositeur dans une richesse de couleurs flamboyantes, où la communication et le dialogue sont des plus équilibrés. un disque à la fois moderne, élégant et plein de swing." Jazz Notes !06/99)

"Le mariage de la sonorité de Joris et d'Engstfeld évoque l'onctuosité de la crème anglaise. De vieilles complicités sont à l'oeuvre au sein de cet all stars européen. Tantôt pour retenir notre attention sur un répertoire efficace, arrangé avec goût. Tantôt pour magnifier une écriture qui sait se faire soudain intense, notamment au détour de Blank Page, tantôt pour se lâcher totalement, comme dans Tape or Glue." Frank Bergerot, Jazzman ('99)

"Cette oeuvre tant attendue est devenue indispensable ! Elle est à la fois l'aboutissement d'un grand compositeur (Herr), le témoignage d'un eurojazz généreux...Vous me permettrez de ne rien isoler de cet "octopus" parfait, sauf peut-&être "Notes of Life" en mémoire de Jacques-the-Hipster (Pelzer) parce que chez nous, Madame, on a des tendresses aussi ! Michel Herr nous a apporté des bonbons et nous, nous nous fendons d'un bouquet de fleurs...sans épines ! Jean-Marie Hacquier, Jazz Hot (6/99)

" Herr est avant tout un compositeur et un arrangeur talentueux. Son écriture, plutôt introspective, invite à l'écoute active...Son univers est pensé, construit, prémédité, laissant à l'improvisation une piste d'envol balisée. On découvre ainsi dans son jeu des parties d'accords groupés, où le destin des mains gauche et droite semble lié. Quant aux entrelacs développés pendant les différents solos, ils ajoutent à l'intensité sans s'imposer. Le superbe "Notes of Life est dédié à Jacques Pelzer." Philippe Schoonbrood, Le Matin (Nov. 98)

" Michel est ici au sommet de son art et de sa maîtrise pianistique. Et si le tout dégage une formidable énergie, celle-ci peut à l'occasion laisser place à la nuance et au raffinement...Voilà qui témoigne en tout cas de la belle santé comme du haut niveau du jazz européen." Francis Chenot, Une autre Chanson no 74 ('98)

" Huit compositions personnelles du leader, toutes plus réussies les unes que les autres, avec une mention spéciale à la très belle ballade qui donne son nom au disque, écrite en hommage à l'un de nos géants du jazz : Jacques Pelzer. Des arrangements et un travail de groupe exemplaires. Des parties de piano fluides ou mieux, limpides.
Un lyrisme élégant à certains moments... et du swing à d'autres.
Sans oublier, côté technique, un son riche et bien aéré et une présence étonnante de tous les instruments.
Mais tout cela, ce n'est finalement que la partie visible de l'iceberg. Parce que ce qui vibre sous la surface est impossible à raconter avec des mots : c'est avec les oreilles qu'il vous faudra en saisir la subtile harmonie...il y a de fortes chances pour que cette musique-là prenne en votre jardin secret comme une greffe salutaire."
Pierre Dulieu

" Un album pas du tout hermétique, aux harmonies superbes, au lyrisme affirmé, qui parle à la sensibilité." Marc Emile Baronheid, le Vif/L'Express Weekend (2/99)

" Un musicien incontournable...Le CD : un son marqué du sceau de son leader...Thème donnant son titre à l'album, "Notes of Life" est dédié au grand saxophoniste belge Jacques Pelzer : ballade superbe, cette composition fait partie de ces pièces dont l'écoute provoque des frissons instantanés. L'ensemble de l'album privilégie d'ailleurs les climats intérieurs plus que les effluves tapageurs ou les effets rabâvhés : par-delà une structure traditionnelle, Michel Herr développe une musique toute personnelle et profondément riche." Jean-Pierre Goffin, Vers l'Avenir (3/3/99)

" Huit nouveaux thèmes amoureusement ciselés, très structurés et néanmoins ouverts à l'improvisation. Bien qu'excellent pianiste, Herr ne se met jamais au premier plan et privilégie le discours communautaire. On le sent avant tout organisateur, soucieux, en merveilleux arrangeur qu'il est, de mettre ses compositions en valeur par l'engagement total de ses compagnons. Ecoutez les entrelacs des instruments sur Notes Of Life ou sur le magnifique Blank Page ! Les musiciens s'y meuvent sans effet démonstratif dans la plus parfaite élégance, comme un catamaran à l'équipage soudé, porté par une longue vague paisible jusqu'au bout de sa course. Ce compact est souriant de bout en bout parfois avec des pointes de swing et souvent teinté de nostalgie à l'image de ces anciennes photos jaunies, comme celle illustrant la pochette, qui conservent les souvenirs de l'insouciance quand tout le reste a été oublié. Intuitions avait été remarqué il y a 10 ans, Notes Of Life est remarquable." Pierre Dulieu, webzine Le Jazz (1/99).

"C'est un univers qui ne ressemble à aucun autre que nous sommes invités à parcourir avec Michel Herr. Un univers qui a ses climats, ses horizons, ses lumières et ses lois, auxquelles obéissent d'un seul coeur les comparses du pianiste, ce qui confère à l'entreprise une homogénéité et une cohérence assez rares. Le quintette ne cesse de décliner tous les possibles d'une même esthétique, avec cette obstination qui est une forme de l'amour. La fidélité à soi-même, à ses choix, c'est ce que trop de jazzmen négligent aujourd'hui, par souci d'"éclectisme" (autrement dit : par désir de ratisser large).
Dans cette mesure, "Notes of Life" propose un fort utile sujet de réflexion, en plus de toutes ses beautés."
René Jacobs, Balades en CD (3/99)

"Michel Herr invente et joue sa propre musique, pertinente et pudique, qui vous poursuit comme un parfum discret. Dans une lignée de claviers impressionnistes, mélodiste émouvant, tenté parfois par la nostalgie, mais se méfiant du mièvre comme de la peste, il sait suivre sa ligne, et faire reconnaître l'air de sa chanson." Yvan Amar, Jazzman (06/2001)

D'autres coupures de presse dans la version anglaise et la version néerlandaise de cette page.

Plus de détails sur le site web de Michel Herr (cliquez sur l'icône en forme de maison en haut de cette page, sous la pochette).
  • Parution : 01/09/1998
  • Référence : IGL 142
  • Support : CD
  • Ingénieur son : Michel NON Andina
  • Label : Igloo
  • Studio : Jet Studio

Musiciens