Igloo

Igloo

Igloo Records, depuis 1978.

Créé en 1978, le label IGLOO est issu de cette période d’intense effervescence culturelle de la fin des années 1970, qui a vu émerger des réseaux, des associations, des projets alternatifs, les acteurs qui ont tracé les lignes d’une grande part de la vie culturelle jusqu’à ce jour, et permis entre autres à la musique de jazz de se développer comme elle l’a fait en Belgique.

Si le label Igloo accueille dans un premier temps des productions en marge des créneaux musicaux de masse – poésie sonore, musiques improvisées…- la fusion avec le label LDH au début des années 80 le verra rapidement accueillir ses premières productions de jazz et non des moindres: Chet Baker, Philip Catherine, Jacques Pelzer, Michel Herr, Steve Houben ou Charles Loos, … autant de noms qui ont participé à la renommée d’Igloo non seulement en Belgique, mais aussi à l’international, et lui ont permis de développer son ambition première: devenir une plate-forme pour les futurs talents.

C’est ainsi que le label a mis en lumière la génération de Nathalie Loriers, Eric Legnini, Ivan Paduart, Manuel Hermia dans un premier temps… puis Mélanie de Biasio, Greg Houben, Pascal Mohy, et bien d’autres, jusqu’à, plus récemment, des artistes comme Igor Gehenot, Antoine Pierre ou Jean-Paul Estiévenart qui participent à la nouvelle vague du jazz.

La philosophie du label a toujours été de favoriser la diversité, de permettre aux expressions musicales plus marginales d’être entendues et soutenues dans un contexte musical menacé d’uniformisation. Si le jazz est devenu son principal domaine, le label est resté ouvert aux créations plus « inclassables » en développant sa collection «Igloo+». Il s’est aussi diversifié en intégrant, fin des années 90, des projets issus de rencontres culturelles sous la bannière «Igloo Mondo». Enfin, la chanson française garde une place importante: après les productions du label Franc’Amour dans les années 80 (Maurane, Pascal Charpentier, Claude Semal, Dunker), Igloo a développé le label «Factice» dédié à musique d’expression francophone plus actuelle (Sacha Toorop, Mochélan, Mathias Bressan, Karim Gharbi…)

40 ans donc que le label Igloo enregistre, produit, promeut et diffuse la musique de ses artistes sur les 5 continents !

IGLOO JAZZ
Les premiers enregistrements sur le label de jazz Igloo comprennent Chet Baker et le guitariste Philip Catherine. Mais plus que tout, le label a fourni une plate-forme pour les jeunes musiciens de jazz et de musique contemporaine. Au fil des ans, il a eu le privilège de sortir les premiers albums des pianistes Eric Legnini ou Nathalie Loriers, le vibraphoniste Pascal Schumacher et chanteuse Mélanie De Biasio.
Le label peut se prévaloir actuellement de plus de deux cents enregistrements formant un aperçu substantiel sur trois décennies de jazz en Belgique : avec la génération des Michel Herr, Philip Catherine, Jacques Pelzer, Félix Simtaine, Steve Houben, Charles Loos, Pirly Zurstrassen, l’Ame des poètes, puis celle des Nathalie Loriers, Eric Legnini, Ivan Paduart, Philippe Aerts, Anne Wolf, Manu Hermia, Pascal Schumacher, sans oublier le patrimoine avec la réédition du vibraphoniste Sadi ou les nouveaux talents de la scène jazz : Antoine Pierre, Igor Gehenot, Guillaume Vierset, Jean-Paul Estiévenart et bien d’autres…