Vanessa Matthys
© Sabine Deknudt

Vanessa Matthys

  • Instruments : Chant
  • Naissance : 23/05/1988 - Courtrai

Visitez le site de Vanessa ici.

Vanessa Matthys a obtenu son master en chant jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de David Linx. Elle a également étudié un an au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

En 2011, elle fonde son propre quartet de jazz international, le Vanessa Matthys Quartet, avec Dominique Vantomme (piano), Werner Lauscher (contrebasse) et Geert Roelofs (batterie). En 2013, elle devient finaliste du concours international de chant jazz à Riga, en Lettonie.

En 2018, elle crée A.L.D. – A Lucid Dream, un groupe qui réunit les univers de l’electronic jazz et de la pop, où les live loops et l’électronique occupent une place plus importante. Leur premier single, “Save Me”, sort en mai 2020.

En 2021, Vanessa se produit en soliste avec le Brussels Jazz Orchestra dans le cadre du projet Swing of Unity.

En 2022, elle tourne avec son père en Flandre et en Autriche dans un hommage à Toots Thielemans. Ces morceaux sont disponibles sur le CD “Time Flies, Sit Back and Enjoy”, sorti en 2024.

En 2024, elle crée un nouveau projet avec, entre autres, Ivan Paduart (piano), dans lequel elle construit un pont entre le Belgian et l’American Songbook.

De 2020 à 2023, elle est chercheuse au Conservatoire d’Anvers, où elle mène, avec Katrien Van Opstal, une étude approfondie sur la technique de chant jazz. Le livre “Jazz Vocal Technique – The Mixing Table Model” est le résultat direct de cette recherche et paraît en 2023 aux éditions Auurk.

Vanessa est professeure de chant au Conservatoire de Courtrai (Belgique), où elle est également coordinatrice du département jazz.

En mai 2026, Vanessa sort son nouvel album The Secret Vault avec le Vanessa Matthys Quartet, présentant leur mélange très apprécié de jazz contemporain, de traditionnels et de classiques pop intemporels, tous revisités dans un écrin jazz unique. Avec Dominique Vantomme au piano, Werner Lauscher à la contrebasse et Geert Roelofs à la batterie, elle réunit un quartet international (BE/D/NL) où la voix occupe une place centrale d’une manière véritablement unique en Belgique. Il y a de la place pour le storytelling et des mélodies envoûtantes, mais aussi pour des thèmes virtuoses et l’improvisation. Un jazz vocal où lyrisme et improvisation avancent main dans la main—ancré dans la tradition jazz, mais s’ouvrant vers les univers sonores d’E.S.T., Gretchen Parlato et Kurt Elling. Intime et raffiné, mais également puissant et fougueux.