Emanuel Van Mieghem

Emanuel Van Mieghem

  • Instruments : Contrebasse
  • Naissance : 06/01/1994 - Elsene

Né à Bruxelles (Belgique) le 6 janvier 1994, Emanuel Van Mieghem commence la basse à l'âge de 15 ans. Il se passionne pour le rock, le blues, le funk, la soul et le reggae en achetant une basse électrique avec ses économies. Emanuel a appris tout seul à jouer de la musique à l'oreille, en jouant avec ses disques préférés et en formant des groupes de rock et de pop avec ses camarades du lycée. Réalisant rapidement que jouer de la musique était sa passion de toujours, il s'y consacre.

A 16 ans, il passe le concours d'entrée à la Kunsthumaniora Brussel où il est admis. Là, il a eu l'occasion d'approfondir ses connaissances en solfège, solfège, instruments et histoire de l'art. Inspiré par son professeur de jazz bass Janos Bruneel, Emanuel décide de se lancer dans la contrebasse à l'âge de 17 ans.

Après ses études à la Kunsthumaniora Bruxelles, Emanuel s'inscrit au Lemmensinstituut de Louvain pour étudier les bases de la contrebasse jazz avec le bassiste Jos Machtel. Il a également participé à des cours d'ensemble avec le célèbre batteur Dré Pallemaerts.

L'année suivante, Emanuel s'installe à Bruxelles, une scène musicale dynamique où il trouve de nombreuses opportunités de jouer. Il poursuit ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction du bassiste Bart Denolf.

Après cela, Emanuel a poursuivi ses études au conservatoire d'Anvers, où il a reçu les « Oranjebeurs », une distinction décernée aux jeunes musiciens talentueux. Il complète ses études avec distinction sous la direction de bassistes de formation jazz et classique, dont Nicolas Thys, Lode Leire, Nathan Wouters et Brice Soniano.


De plus, il a reçu de précieuses leçons d'ensemble auprès de musiciens estimés tels que Kurt Van Herck, Free Desmyter, Frederik Leroux, Fabrice Alleman, Manuel Hermia, Teun Verbruggen, Erik Vermeulen, Ben Sluijs, Erik Thielemans et d'autres.En 2023, il remporte le Prix de la meilleure composition avec son propre projet « Mojo Jojo » au Festival de Jazz d'Avignon.De plus, Emanuel dirige son propre projet appelé « Mojo Jojo », pour lequel il compose de la musique. Leur premier album, « Another Day in the Life », devrait sortir en juin 2024.


Discographie :

- "Luwte" de Suura // sortie le 6 mai 2020

- "Live at the Koer" de Suura // sortie le 16 décembre 2022

- "Stuve" de Suura // sortie le 10 mai 2023