Damien Brassart quartet : PLUME

Damien Brassart quartet : PLUME

  • Date de creation : 08/03/2022

Plume est un quartet de jazz qui explore l’art de l’improvisation à travers un répertoire de compositions originales. L’ univers sonore des musiciens se construit à partir d’une musicalité intérieure pour se rapprocher de la nature même du son : une vibration. Cette dimension introspective et immersive à travers le son nous plonge dans un voyage intérieur à travers les différentes compositions. Ces dernières ont été intégrées et triturées en profondeur par les interprètes tels des acteurs pris aux tripes par le texte qu’ils déclament.

Ces musiciens utilisent le jazz et l'improvisation comme clés d’approche vers divers styles musicaux, comme voie de recherche de leurs musicalités ainsi qu'une porte ouverte vers plus de liberté.

Damien Brassart (saxophone soprano), Emanuel Van Mieghem (contrebasse), Joseph Nowell (piano) et Gionata Giardina (batterie) aiment insister sur le processus de création en train de se produire dans lequel le cadre est fixé par la composition et où l’improvisation amplifie la musique et sa dimension vibratoire car elle permet cet état connexion entre les musiciens. Cette esthétique de la relation amplifiée par l’improvisation vient sublimer l’esthétique musicale et permet d’atteindre des états de transe, d’extase, telle une performance rituel où musiciens et public partagent l’intensité du moment présent.

Pour ce quartet, un morceau de musique est comme un organisme vivant, ce n’est pas possible de jouer le même deux fois de suite. Son humeur change en fonction des jours mais son ADN reste le même.

Plume a trouvé dans le jazz une manière infiniment réitérable de jouer avec la fragilité de l’instant.

Musiciens

Prochains événements