Rataplan
- Adresse : Wijnegemstraat 27, Borgerhout 2140 Anvers, Belgique
En 1997, Rataplan est né en tant qu'atelier de théâtre de la nécessité de développer une nouvelle scène théâtrale, de la présenter et de donner de l'oxygène au monde culturel. Dans le but de créer un paysage artistique finement maillé, inspiré par les nombreuses initiatives locales qui ont vu le jour à cette époque, Rataplan s'est approprié un ancien théâtre paroissial. Divers (jeunes) artistes - comme les Roovers, De Kakkewieten, Toneelhuis, Peter De Graef, Dimitri Leue, les étudiants du Studio Herman Teirlinck et du Conservatoire d'Anvers - y ont trouvé un nid chaleureux.
Rataplan a rapidement développé un large éventail de pièces de théâtre, de musique, de films et d'ateliers pour un public jeune, urbain et affamé. Des coopérations étroites avec des associations, des écoles et des groupes de quartier ont également été ancrées dans les activités.
Déjà pendant les années pionnières, Rataplan tire résolument la carte du jazz. Rataplan offre une scène aux musiciens innovants et est un ardent défenseur et pionnier d'un réseau de jazz flamand qui est aujourd'hui extrêmement fascinant et diversifié.
La quasi-totalité de la scène jazz belge s'est produite à Rataplan. Des artistes comme Jef Neve et Robin Verheyen y ont déjà joué alors qu'ils étaient de jeunes talents regardant simplement par la fenêtre, mais aussi des musiciens de jazz renommés et des groupes comme Philippe Catherine, Bert Joris, Philippe Aerts, AKA Moon, Lander Gyselinck, De Beren Gieren ou BRZZVLL ont coloré l'affiche.
En outre, Rataplan accueille chaque année des artistes internationaux comme Sons of Kemet, Soweto Kinch, Jamie Peet ou Niels Broos. Rataplan est devenu le podium du jazz à Anvers, avec un caractère supra-local, présentant des noms jeunes et établis, offrant des opportunités et de l'espace.
Rataplan reçoit des fonds locaux de la ville d'Anvers, du quartier de Borgerhout, et des subventions de projet du décret sur les arts avec lesquels la maison met en place un travail pour les enfants et les jeunes orienté vers le quartier, un travail sur le jazz et des projets artistiques avec la ville comme terreau.
Rataplan se concentrera sur une coopération étendue avec des partenaires et sur le commissariat d'artistes.
Mars 2020. La Belgique est fermée et la vie publique est paralysée. Rataplan ne reste pas en place. En interne, Rataplan offre des possibilités de répétitions à long terme, des clips vidéo sont enregistrés de Granvat, Lucid Lucia par exemple et des artistes émergents créent de nouvelles œuvres. Outside Rataplan est à la hauteur de sa réputation de maison d'art dans et pour le quartier, avec des performances de porte à porte, des pop-up, des promenades en poésie slam avec Seckou Ouologuem et de courtes vidéos dans lesquelles des artistes parlent de leurs expériences artistiques (Common Ground). Au cours de l'été 2020, le programme Track East pour les jeunes prendra forme (en collaboration avec TRIX, JES et Fameus).
À l'automne 2021, Rataplan ouvrira à nouveau ses portes au public avec un solide programme de jazz, des jam-sessions et des concerts organisés par Vincent Brijs, Nabou Claerhout sera artiste en résidence (Connections), un mois d'art pour les enfants, des vitrines d'artistes, etc. des projets participatifs avec les habitants de la ville, tels que Iedereen Stadsdichter (où les habitants de la ville donnent leurs histoires à des poètes slam, sous la direction du poète de la ville Seckou Ouologuem), XXL Onze buurt (projet de porte-à-porte), Common Ground (discussions), De Fakkel (promenade musicale avec Trix), ...