Angelo Moustapha
© Arnaud Ghys

Angelo Moustapha

Angelo MOUSTAPHA
Son histoire commence par ce mariage étonnant entre son prénom et son nom.
Le mélange est particulier et pourtant musical et harmonieux.

Il est né
en 1993 à Nikki au Benin.

Il est batteur, percussionniste, compositeur et arrangeur.
Angelo est musique. Il l’est et le sera. C’est en lui. C’est lui.

Il tenait ses baguettes avant son stylo.
Son histoire d’amour avec la musique commence dans son église alors qu’il n’a que 4 ans.
Trop petit à l’époque pour atteindre les toiles tendues des percussions, il se hisse sur une chaise et fait danser les sons.
Il donne son premier concert à 7 ans avec la chorale ‘’La Voix d’Horeb de Savalou ».

Angelo Moustapha c’est un son c’est un souffle c’est une sonorité. Il déchire la nuit avec ses rythmes à lui. Inspirés par la tradition, qu’il cisèle comme de la dentelle.
Son génie et son dévouement pour la musique, lui permettent de grandir très vite aux rythmes des percussions. Il se retrouve ainsi à diriger très tôt l’orchestre « Les pionniers de Savalou ».

Son talent connait une consécration continentale en 2017 lorsqu’il devient le meilleur batteur d’Afrique au Festival des Meilleurs Instrumentistes d’Afrique.

Angelo obtient son Diplôme Professionnel de Potentiel, de Compétence et de Capacité Intrinsèque en 2017 à l’Ecole Supérieur des Métiers d’Art et de la Culture (ESMAC HWENDO Benin).

Troubadour des tambours, Angelo Moustapha est une manifestation des rythmes de percussion dans toute sa pluralité. Se définissant comme « chercheur et explorateur » et grâce aux multiples recherches et masterclass, le batteur béninois va plonger dans un monde qui n’est pas du tout répandu dans son pays : le Jazz.
Est- ce parce que ce dernier vient de son continent, qu’il est si attaché à ce style musical?

Toujours en 2017 et avant même de passer le concours du meilleur batteur d’Afrique, il rencontre au Bénin l’artiste belge Muriel Verhoeven.(Mu). Elle est metteur en scène, auteure, compositrice, actrice… Le coup de coeur professionnel est réciproque et elle le fait venir en Europe pour divers projets (albums, créations de spectacles…)

En 2019 il rencontre le guitariste Jazz belge Philip Catherine au Bénin. Ce dernier va tomber amoureux de sa dimension percussionniste. Depuis, Angelo Moustapha l’accompagne dans divers projets sur les scènes européennes.

Angelo Moustapha a également accompagné son compatriote , son mentor, le guitariste Lionel Loueke, au grand bonheur du public de l’Institut Français de Cotonou en février 2020.

En plus de ses projets personnels (SOLO, IBIYEWA avec Toine Thys, Joël Rabesolo et Jeremy Debuysschere MACONDO TRIO avec Sylvain Debaisieux et Federico Stocchi,…) Angelo Joue également dans le groupe Lara Rosseel Quartet

Angelo Moustapha compose et participe à la réalisation de plusieurs projets d’artistes dans divers milieux. Notamment sur les projet théâtraux comme ‘‘Whithe Box » du set Designer Sabine Theunissen, ‘‘Mimi’s Shebeen de la Chorégraphe Alesandra Seutin; »ARO ILE » de la chorégraphe Awoulath Alougbin.

Angelo est également dans le projet »Arts, Archives et Performances » Images animées, mémoires controversée. Un projet de Anna Seiderer Maître de conférence et de Browyn Lace qui réuni des professionnels de l’art et chercheurs.

Angelo Moustapha se produit sur des scènes à l’internationle un peu partout dans le monde.
Angelo Moustapha est ce souffle musical qui l’entraine toujours plus loin
Et nous avec lui
Imanquablement
Toujours au rythme juste.

Albums

Groupes

Prochains événements

Evénements passés

Voir plus