Sounds
- Adresse : Rue de la Tulipe 28, 1050 Ixelles, Belgique
Lorsque Sergio Duvaloni et Rosy Merlini arrivent à Bruxelles à l'été 1985, ils ne prévoient d'y rester que quelques mois. Mais une conversation fortuite avec un chauffeur de taxi a alerté Sergio sur le fait qu'un commerce était à vendre au 28 rue de la Tulipe. Il tombe amoureux de l'endroit et décide de l'acheter pour l'anniversaire de sa femme Rosy. Ce qui a commencé comme un café rock et rhythm and blues s'est rapidement transformé en un club de jazz, suivant les conseils de Pol Lenders, légende des clubs de jazz bruxellois, dont le propre Bierodrome se trouvait à deux pas, au coin de la rue.
Depuis lors, Sounds a non seulement accueilli les pointures de la scène jazz moderne belge, dont Philip Catherine, Aka Moon et Steve Houben, mais a également servi de tremplin à de nombreux musiciens de jazz qui allaient devenir des piliers du jazz belge au fil des ans : Eric Legnini, le Brussels Jazz Orchestra, Octurn, Nathalie Loriers, Melanie De Biaso, Daniel Romeo, Jef Neve, Greg Houben, Pascal Mohy, Jean-Paul Estievenart, Antoine Pierre, Igor Gehenot et Margaux Vranken, pour n'en citer que quelques-uns... La réputation du club s'est étendue au monde entier et depuis les années 1990, il a accueilli des artistes de renommée internationale tels que Charlie Mariano, Joe LaBarbera, John Abercrombie, Paolo Fresu, Mark Turner, John Scofield, Rosario Giuliani, Jonathan Kreisberg et Jacky Terrasson.
Sounds a surmonté chaque crise au fur et à mesure qu'elle se présentait, en organisant ses célèbres jam-sessions et en offrant la possibilité aux groupes de jouer régulièrement, et donc de développer leur répertoire, sous l'œil attentif de son légendaire patron.