Lara Rosseel Quintet
- Manager : Jens Tytgat
- Booker : Jens Tytgat
Elle est diplômée de l'Institut Lemmens, a été l'apprentie d'Ander Jormin et de Bobo Stenson, et a joué avec des groupes reconnus tels que le Chris Joris Band, le Pierre Van Dormael Quartet, les Barnill Brothers et Zap Mama. On peut dire que la contrebassiste belge Lara Rosseel a parcouru un long chemin et qu'elle peut être considérée comme l'une des femmes les plus actives de la scène jazz belge. Après avoir sorti un premier album acclamé par la critique, De Grote Vrouw (2020), il est temps pour elle de poursuivre sa quête personnelle. Un voyage qui déborde de mélodies dansantes et de rythmes surprenants, sa musique est mieux décrite comme du jazz acoustique ethnique, flirtant dans une zone où le jazz cinématique rencontre les racines traditionnelles africaines.
Pour son nouveau disque Hert (2022, W.E.R.F. Records), Lara s'est entourée d'un tout nouveau groupe, composé de Sam Vloemans, Sep Francois, Vitja Pauwels et Angelo Moustapha. Selon ses propres termes, les partenaires parfaits pour créer un nouveau répertoire, un univers unique où la sécurité et la fantaisie sont au centre des préoccupations. Attendez-vous à un album qui passe d'arrangements riches à des pièces plus intimes, des compositions pour orchestre complet entrecoupées de petits tableaux auditifs. Une liberté musicale et créative avec pour seuls précédents le groove et l'ingéniosité de l'interaction.
Comme le cerf auquel le titre néerlandais de l'album fait référence, ce disque gambade d'une expérience à l'autre. C'est un jeu d'expérimentation musicale intuitive, une aventure inconnue où l'intuition est primordiale. La musique reflète une connexion entre deux pôles : la grâce douce et éthérée contraste avec la fermeté de la terre. Impérieux, décisif et unique.
À partir de février 2023, le guitariste Willem Heylen remplace Vitja Pauwels pour la prochaine tournée du Lara Rosseel Quintet.