Julien Marga
© Didier Péron

Julien Marga

Guitariste français, après une formation initiale en solfège et saxophone classique pendant son enfance, Julien Marga débute en 2001 l’étude de la guitare classique auprès de Frédéric Ponthieux.

Dès l’adolescence, Julien Marga développe une forte attraction pour le jazz, ce qui le pousse à étudier auprès d’Andry Ravaloson dans la classe de Jazz de Lomme, puis au Conservatoire de Lille, avec comme professeurs Christophe Hache, Jérémie Ternoy, Alexis Therain. 

Il poursuit son parcours académique au Conservatoire Royal de Bruxelles où il suit alors l’enseignement de Fabien Degryse, Victor Da Costa, Jean Louis Rassinfosse, Pirly Zurstrassen, Arnould Massart, Manuel Hermia, Phil Abraham, Fabrice Alleman, avant de clôturer son master au Koninklijk Conservatorium Antwerpen auprès de Frédérik Leroux.

Depuis 2011, Julien Marga mène son projet personnel en quartet avec lequel il a enregistré un EP et deux albums, dont le plus récent, Hypnosis, est sorti en Octobre 2017. Une formation qui remportera les Trophées du Sunside 2016, les tremplins Tonnerre de Jazz 2019 (Pau, France) et CosmoJazz Sacem 2019.

"L’un des points forts reste l’entente télépathique entre le guitariste et son pianiste Geoffrey Fiorese (...) Ils sont bousculés par une section rythmique qui ne les lâche pas une seconde (...) Son lyrisme chaleureux, épuré, marque une prédilection pour les atmosphères aériennes, planantes, avec une mise en place particulière qui donne l’impression de voler au-dessus de la mêlée. La construction de ses chorus donne d’ailleurs assez souvent la sensation d’une montée vers les hautes altitudes."

Jazz Magazine

En 2018, il crée le groupe Rahona, quintet à deux guitares au croisement du jazz européen et de la musique malgache, dans lequel on retrouve le guitariste malgache Joël Rabesolo et Manuel Hermia au saxophone ténor. Leur premier album, produit par le label homerecords.be, a notamment été élu Top Jazz Mezzo en octobre 2020.

"Aérées, finement ouvragées, les compositions incitent à une contemplation serrée, emportée par la douce nostalgie des mélodies et aiguillonnée par la qualité du dialogue entre les musiciens. Coup d’essai, coup de maître"

Radio Télévision Suisse / L’écho des Pavanes

Depuis plusieurs années, Julien s’est produit sur de nombreuses scènes et festivals, notamment : Jazz à Vienne, Cosmo Jazz, Juan Les Pins, Joly Jazz Festival, Jazz Club de Dunkerque, Tourcoing Jazz Festival, Jazz En Nord, Sunset/Sunside (Paris), Brosella Festival, Gaume Jazz Festival, Jazz à Liège, Festival d'Art de Huy, Pelzer Jazz Club, Sounds Jazz Club, Jazz Station (Belgique), Kudeta Carlton Club (Madagascar), Savanna Jazz Club (USA, San Francisco)...