Nicolas Dechêne
© Etienne Plumer

Nicolas Dechêne

Maîtrise classique, énergie rock et esprit du jazz sont les traits du jeu sensible de Nicolas Dechêne.
Après des études de guitare classique et de composition au Conservatoire de Liège, il parcourt les scènes de la musique folk avec le groupe "Turlu Tursu" (musiques traditionnelles revisitées). Sa qualité d'écoute et sa polyvalence en font un comparse recherché : on a pu l'entendre aux côtés de Garrett List dans la cantate "État de Siège" mais aussi aux côtés de Karim Baggili, Pierre Vervloesem, dans l'orchestre Musiques Nouvelles… Il a enregistré une trentaine de CDs et tourné à travers le monde : Mexique, Chine, Allemagne, Burkina Faso, Maroc, Tunisie, France, Pays-Bas, Luxembourg, Roumanie, Italie, Belgique…
Il a travaillé à mettre en musique des films muets dans le cadre du projet UFO à Bozar (2018 et 2019) ainsi qu'à la composition de musique pour un documentaire (2012 "l'hôte et l'invité").
Actuellement, Nicolas est membre du groupe culte "Univers Zero" et du "Rêve d’Éléphant Orchestra". Il participe aux spectacles pluridisciplinaires "Sous les pavés" et "est-ce un oiseau ?" du collectif du lion.
L'Inde sera sa prochaine destination musicale, avec le projet " Gurdjieff Oriental Quartet" où il réinterprètera l'œuvre de Georges Ivanovitch Gurdjieff avec une instrumentation traditionnelle indienne.
Sa participation à l'enregistrement du dernier album du chanteur et poète américain Tucker Zimmerman sera certainement une aventure émouvante qui mettra un point d'honneur final à la belle carrière de ce grand écrivain.
Les exigences rythmiques et la recherche musicale laissent aussi place à la profondeur d'interprétation d'œuvres plus classiques comme celles de J. S. Bach, B. Powell ou E. Gismonti. En 2021, Nicolas a produit un album de compositions personnelles grapillées au fil des époques.