Centre Culturel Jacques Franck

Centre Culturel Jacques Franck

  • Adresse : Chaussée de Waterloo 94, 1060 Saint-Gilles, Belgique

Le Centre culturel Jacques Franck est situé dans une des grandes artères commerciales de Saint-Gilles, la Chaussée de Waterloo, entre la Porte de Hal et la Porteuse d’eau de la Barrière de Saint-Gilles. Le bâtiment abritant le Centre culturel Jacques Franck était à l’origine un petit cinéma de quartier baptisé le « Saint-Gillois ».

Dans l’euphorie de la Libération, le cinéma prendra le nom de « L’Élysée ». Sous l’impulsion de la Commune, il est transformé en 1969 en « Théâtre du Parvis » et s’inscrit notamment à l’initiative de Marc Liebens dans la mouvance « Jeune création », expérience qui influença le théâtre contemporain.

En 1973, le Théâtre fait place au Centre culturel et portera le nom de celui qui est à l’origine de l’affectation culturelle du lieu, le Sénateur-Bourgmestre Jacques Franck. En 1992, le « CCJF » est agréé par la Communauté française.

Actuellement lieu de rencontre, de loisir, de dialogue, de détente ou de débat ; le Jacques Franck s’intéresse particulièrement à la rencontre entre création artistique contemporaine et thématique sociétale actuelle.

Autres infos