Inactif HLM (Houben, Loos, Maurane)
© Jacques Joris

HLM (Houben, Loos, Maurane)

Excellente nouvelle : après une pause de nombreuses années, Maurane retrouve le jazz avec ses deux complices de toujours : Charles Loos et Steve Houben...

Un jazz accessible à tous qu'elle n'a jamais quitté vraiment : son phrasé, son sens de l'articulation la situent naturellement dans la catégorie des vocalistes francophones qui swinguent.

Les retrouvailles de Maurane avec ses vieux complices Steve Houben et Charles Loos s'effectuent sous le signe de la dentelle, de la subtilité et de l'humour.

Depuis 1985, il a coulé pas mal d'eau sous les ponts du jazz et de la java. Maurane est devenue la star que l'on connaît tandis que Steve et Charles se sont imposés comme d'incontournables piliers du jazz européen. Des trajectoires évidemment fort différentes. Il n'en fallait pas plus pour que Maurane ressente de nouveau le besoin artistique pour renouer avec ces drôles de zèbres que sont les jazzmen.

C'est chose faite - et comment ! Car le miracle des vraies empathies, c'est qu'elles n'ont rien à craindre des morsures du temps : les premiers concerts donnés par H.L.M. l'an dernier l'ont confirmé, le courant passe de manière magistrale, aujourd'hui comme hier, entre la dame et les croque-notes.

Le nouvel album le confirme : la magie, la complicité et l'émerveillement sont restés intacts. L'envie d'aller plus loin également et de repartir en tournée dès l'automne 2005.

Live with string quartet :