Jacques Joris

Jacques Joris

  • Rôle : Photographe
Liégeois d'origine et de cœur, Jacques Joris fut pendant plusieurs décennies "le" photographe liégeois du "jazz à visage humain".
Très tôt, sa famille lui fait découvrir la musique. Mais elle est classique.

Très tôt également, il est attiré par la photographie, dont il fait finalement son métier. Mais les photos industrielles et publicitaires sont uniquement nourricières et ne lui donnent pas le plaisir qu'il éprouve avec le portrait.

A 17 ans, il rencontre un pianiste de bar bien connu des amateurs de jazz de sa génération: c'est Maurice Simon, qui l'initie au jazz et qui lui fait rencontrer Bobby Jaspar, René Thomas et Jacques Pelzer...
En 1974, il réalise quelques photos pour Jean-Marie Hacquier, destinées à décorer son nouveau club, le Jazzland. Et c'est la révélation, la possibilité, enfin, de réunir deux passions en une: le jazz et le portrait.

Rapidement, son style devient reconnaissable. Il passe du noir et blanc à la couleur, qui lui permet de mieux reproduire l'ambiance des éclairages de scène.

Depuis, Jacques Joris fut là quand le Jazz était là et il a multiplié les expositions en Belgique et en France.

Le critique Marc Danval dira de lui:
"Le rôle de Jacques Joris consiste à dompter la lumière, à suspendre un clair-obscur, ou à immobiliser un plein-feu. Dégagé des contraintes traditionnelles, il sait que le visage ne doit pas s'effacer à mesure que croît l'intensité lumineuse. Au contraire, selon lui, le sujet doit s'accrocher à la lumière et le photographe devenir le confident d'un aveu de bonheur ou de nostalgie". Quelques exemples de son travail .
Faire aussi une recherche sur son nom sur le site Flickr.

On lui doit l'album de photos "", réalisé à l'occasion des 10 ans du festival "Jazz à Liège".

Photographies