Damien Brassart
© Yves Glibert

Damien Brassart

Né en 1986 à Braine l’Alleud, Damien Brassart commence à 16 ans par apprendre les percussions africaines et afro cubaines. Après 4 années d'expérimentation, il se lance à 20 ans dans l'apprentissage de différents instruments à vent (flûtes irlandaises, hautbois, cor anglais) en suivant une formation à l'académie de Braine l'Alleud et en participant à divers stages dans les domaines des "musiques du monde" et du jazz (AKDT, Lundi d'Hortense, St Vaast, etc.). 

En 2012, il crée l’asbl La couleur des sons pour promouvoir et développer toutes les formes d’arts ainsi que la musicothérapie. Passionné par le pouvoir des sons, tant sur le plan émotionnel que physique, Damien réalise un mémoire en Anthopologie (ULB) sur la transe, l'extase et les ponts entre le jazz et la musique soufi. Il continuera à explorer cette dimension du son à travers différents projets musicaux, stages, rencontres (notamment avec la danse et le théâtre) ainsi qu'en se formant à la musicothérapie (AMB de Dijon), à la transe cognitive avec Corinne Sombrun pendant 4 ans (début 2021) et aux sons guérisseurs dans les différentes cultures avec Pat Moffit Cook pendant 1 an (début 2022).

Dans ce parcours Damien exerça en tant que musicothérapeute dans un hôpital psychiatrique à mi-temps pendant 7 ans. 

A 25 ans, Damien se lance en autodidacte dans l’apprentissage du saxophone soprano. A 29 ans, il rentre au Conservatoire Royal de Bruxelles pour apprendre le jazz et l'improvisation avec, entre autres, Fabrice Alleman et Manu Hermia. Il obtiendra son diplôme de master en 2022. Actuellement, Damien se produit dans divers projets artistiques alliant musique, danse et théâtre : Saouta (musique orientale-jazz avec saxophone/oud/contrebasse/tabla), , « Belle époque ! » (trio jazz swing/new orleans avec saxophone/contrebasse/guitare), D’ouest en Ouest (musique d’Afrique de l’Ouest avec saxophone/balafon/contrebasse/Ngoni/percussions), Hydrol (danse/musique), The First Breath Of An Unknown Reality (danse/musique), Dudziak-Brassart quartet (jazz), Elle parle. (poésie-musique), PLUME (Damien Brassart quartet jazz), Le monde est Ponti (musique/dessin) et bien d'autres... 

Damien a sorti son premier album avec le projet SAOUTA en novembre 2022. Ce dernier a déjà reçu de belles critiques (4 étoiles dans le Mad, Journal le Soir, 4 étoiles dans le Journal L’Echo et en Flandre avec Moors Magazine).