Inactif An American songbook feat. S. Houben, Julie Mossay, N. Loriers, ORCW

An American songbook feat. S. Houben, Julie Mossay, N. Loriers, ORCW

La soprano classique Julie Mossay, le saxophoniste de jazz Steve Houben, le trio de la pianiste Nathalie Loriers, l'arrangeur Michel Herr et les cordes de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie s'associent pour présenter un florilège des plus belles chansons américaines.
Populaires et savantes à la fois, les chansons américaines ont conquis le monde dès le début du 20ème siècle et ont eu un rayonnement considérable jusqu'à nos jours. Qu'elles soient issues du répertoire d'artistes connus, de comédies musicales de Broadway, de films ou de la plume de jazzmen, elles font partie de notre héritage musical et fascinent par la qualité de leurs mélodies, qui sont arrivées jusqu'à nous dans toute leur force et leur beauté. Certains y voient même une sorte de dernier âge d'or de la mélodie.

Michel Herr, l'arrangeur du projet, a revisité avec sa griffe personnelle Gershwin, Cole Porter, Duke Ellington, Rodgers/Hart, Jerome Kern, Joni Mitchell, etc... tout en mettant en valeur les personnalités des divers interprètes.

Ces chansons se voient insuffler une vie nouvelle par les musiciens de jazz, dont les personnalités fortes les transcendent et qui se les approprient comme autant de « canevas-tremplins » pour leurs improvisations.

La voix sensible et lumineuse de la soprano classique Julie Mossay dialogue avec une brochette de solistes de jazz de premier plan, inspirés par un magnifique écrin de cordes.

Quant aux arrangements de Michel Herr, ils allient finesse, créativité et richesse des sonorités.

Un alchimie étonnante, qui fait se rencontrer avec bonheur le meilleur de la musique populaire américaine, le jazz et la musique classique.