Nathalie Loriers
© Jacky Lepage

Nathalie Loriers

Nathalie LORIERS
Pianiste jazz - compositrice
Née en 1966 à Namur (Belgique), Nathalie Loriers reçoit d'abord une formation musicale classique avant de s'intéresser rapidement au jazz.
Elle obtient en 1990 un premier prix de piano jazz et d'harmonie jazz au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.
Peu à peu, elle réussit à s'établir au premier rang des musiciens de jazz belge.
En 1989, à l'âge de 23 ans, l'Association Belge des Critiques de Jazz l'élit "Meilleur jeune talent" du pays.
En 1990, elle gagne le 1er prix de "Meilleur Jeune Soliste" au Brussels Jazz Rally.
Nymphéas
Elle sort, en 1991, son 1er CD (sous sa propre régie) "Nymphéas", avec la complicité de Kurt van Herck (sax),Philippe Aerts (contrebasse) et Mimi Verderame (batterie). Avec ce groupe, elle remporte le 1er prix au Concours des Radios Publiques des Pays de Langue Française (CRLPF) devant la France, la Suisse et le Canada.
"Tout ce que le "courant européen" a fait de mieux est dans le disque de Nathalie Loriers (…) Emballant (…) Des compositions chatoyantes, travaillées, conçues comme de véritables chansons, un groupe qui se tient, où tout le monde est encore supérieur à la somme de ses excellentes parties, c'est la grande révélation de la rentrée !" (Philippe Baron "Privilège de la musique" - nov. 91.)
En 1992, la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) lui offre un programme exclusif d'une heure durant lequel elle invite quelques pointures du jazz belge : Sadi, Jacques Pelzer, Steve Houben, David Linx, Diederik Wissels,
Elle y est invitee régulièrement par la RTBF, notamment en octobre 1994, lors du seul concert de jazz qui ait jamais eu lieu au Palais Royal. Elle se produira devant la famille royale la même année en compagnie de Toots Thielemans et Steve Houben au Palais des Beaux-Arts à l'occasion de l'anniversaire de la mort de Baudouin 1er.
Discoveries
Au début de l'année 1993, Nathalie Loriers retourne en studio, cette fois avec le Master of the cool, Lee Konitz, ainsi qu'Al Levitt et Philippe Aerts. Après une série de concerts à travers la Belgique et la France, le groupe enregistre le CD "Discoveries".
"Ici, outre Konitz et Levitt, deux vieux grands routiers du jazz, deux amoureux de la multiplicité de l'instant, il y a à découvrir une mémorable pianiste belge appelée Nathalie Loriers (...) Commencez l'écoute à la plage 6 - piano solo - où Loriers improvise à la manière qu'on pourrait appeler Konitzienne : elle se laisse porter par la musique qui sort d'elle comme à son insu, sans thème préconçu, et finit par tomber sur du terrain connu …" (Norberto Gimelfarb "Viva la Musique" - mensuel suisse - mars 1994 n° 160)
Dance Or Die
La même année, Nathalie Loriers sort un nouveau CD sous son nom avec, en invités, Cameroun Brown (contrebasse), Rick Hollander (batterie) et un jeune saxophoniste belge, Jeroen Van Herzeele : "Dance or die".
Le groupe sera invité au Festival International de Jazz de Middelheim l'été de cette même année et se produira lors d'une série de concerts en Belgique et en France.
"(…) on aime le quartet de Nathalie Loriers parce qu'il joue vrai, juste, précis et parce qu'il a une maturité et une force stupéfiante !" (La Voix du Nord)
"Dans une complicité somme toute assez inattendue qui culmine dans le superbe "Dance or Die" (…) étape dans la carrière d'une instrumentiste qui n'est plus une promesse mais un talent affirmé" (Une autre chanson - jan. 94).
"Il y a chez elle un soupçon de fragilité, d'incertitude en plus, qui est la trame de l'émotion. Et insensiblement, ses compositions grattent la joliesse apparente pour libérer des chants inquiets (…) aisance (…) sens mélodique très sûr" (Jazzman - suppl. du Monde de la Musique).
Walking through walls, walking along walls
Avec "Walking through walls … walking along walls" (1995), on la retrouve dans la formule épurée d'un trio formé avec Hans Van Oosterhout (batterie) et Sal La Rocca (contrebasse). Le trio se produit lors de nombreux concerts et festivals internationaux, notamment à l'Audi Jazz Festival, le Festival International de Jazz de Montréal, le 1er Euro-Arabe Jazz Festival (en Syrie et Jordanie), le Festival de Jazz de Liège, … Il sera également invité pour une série de concerts au Canada avec, en special guest, Philip Catherine.
"L'impudeur de sentiments, une douce oscillation entre délicatesse extravertie et intériorité dévoilée (…) Lyrisme en demi-teinte, nuances de toucher, écriture inspirante, fraîcheur de l'improvisation (…) Nathalie Loriers cumule les atouts. De manière d'autant plus convaincante que son rapport au temps, au silence, respire une sérénité malicieuse". (Guide des Nouveaux talents, Alex Duthil - Jazzman n° 24 - avr.97).
"Le dernier CD de Nathalie Loriers apporte la preuve que la formule du trio lui convient le mieux (…) Il émane de son jeu une volupté riante, une intelligence minutieuse en parfaite alliance avec une vélocité sachant laisser la place aux clameurs essentielles" (Marc Danval - Tenue de Ville - févr. 96)
"Contrastes des climats, swing ensoleillé sourdant au détour d'un recueillement diaphane ou d'un questionnement ombrageux. Du grand art !" (Le Soir - MAD - 04/1/96)
"Avec des comparses-complices totalement à l'unisson de ses conceptions musicales, la jeune pianiste y affirme une personnalité remarquable, un toucher magnifique, un sens de l'espace éblouissant (…)". (Thierry Quenum - Jazz magazine - Juin 96.
Silent Spring et l'Euro Django
C'est au sein de son trio que Nathalie Loriers poursuit son évolution depuis quelques années. Un nouveau CD vient d'être enregistré: Silent Spring.
Cet enregistrement sorti en compact en octobre 1999 à Paris chez Pygmalion, rencontre un succès énorme (premier CD Jazz en Flandre) 4 fois étoilé chez Jazzman (le premier magazine Jazz en France) et sélectionné par la chaîne Paris Jazz.
En Mars 1999 elle reçoit le DJANGO D'OR belge qui consacre sa carrière.
Pour Nathalie Loriers, l'année 2000 commence de la meilleure façon qui soit: événement exceptionnel dans le monde du Jazz: c'est une pianiste belge Nathalie Loriers qui emporte le premier Euro Django des jeunes talents. Ce trophée consacre pour son talent et son œuvre une artiste parmi les meilleurs jeunes musiciens européens contemporains.
Dans le monde très masculin du Jazz, cet événement est d'autant plus relevant qu'il s'agit d'une femme, belge de surcroît.
La pianiste est aussi la préférée du "Jazz Pool 99" de la VRT (Télévision belge néerlandophone.) qui l'a élue meilleure pianiste de l'année et son CD "Silent Spring" a été choisi comme le meilleur disque de jazz des douze derniers mois.
En décembre 2000 Nathalie Loriers se voit octroyer le prix Bobby Jaspar par le jury de l'Académie du Jazz de Paris.
Tombouctou
En Janvier 2002 Nathalie Loriers se lance en studio pour une nouvelle aventure ; cette fois elle adjoint au trio traditionnel trois souffleurs parmi les meilleurs en Belgique : Frank Vaganée au sax (Leader du Brussels Jazz Orchestra), Kurt Van Herck, sax et Laurent Blondiau trompette. Le disque “ TOMBOUCTOU ” est sorti en mai 2002 et a d'emblée rassemblé les bravos des critiques : 4 étoiles dans Stage Magazine, et Choc de Jazzman… L'album a été consacré meilleur disque de l'année par Radio Klara.
A la même époque, la télévision française FR3 diffuse un portrait de Nathalie Loriers ainsi que du trio + extension.
Avec cette formation en sextet, elle participe à de nombreux festivals belges et internationaux : le Gaume Jazz festival, le Brussels Jazz Marathon, Jazzmiddelheim, la Foire de Paris, le festival de Coutances (France), le festival de Braga (Portugal), …
Chemins croisés
Le nouveau projet de Nathalie Loriers. La rencontre de deux instruments symboliques de leurs cultures - le piano et le oud (luth arabe), est une combinaison rare.
Le tout nouveau répertoire est écrit par Nathalie Loriers. Les compositions sont imprégnées de jazz et de musique orientale méditative.
Au Gaume Festival, l'été 2004, elle recevait carte blanche pour un concert expectionnel de Chemins croisés en quintet, ce qui a ajouté au groupe une dimension internationale.
Moments d’éternité
En 2007,le centre culturel “de Bijloke” à Gand propose à Nathalie Loriers de s’associer avec un des groupes s’y trouvant en résidence,le Spiegel String 4tet pour un concert unique.Ce tout nouveau projet réunit un quartet de jazz et un quatuor à cordes.Bert Joris,de sa plume experte et creative insuffle un nouvelle vie aux compositions originales de Nathalie Loriers.Ce repertoire aux lignes mélodiques pures,aux harmonies subtiles et aux arrangements raffinés,laisse une grande place à l’improvisation dans un dialogue équilibré et original entre les deux quartets,le tout soutenu par une des rythmiques les plus swinguantes du moment:Philippe Aerts à la contrebasse et Joost Van Schaik à la batterie.
Après plusieurs concerts,le quatuor à cordes sera remodelé et composé de Igor Semenoff,Stefan Willems(violons),Aurélie Entringer(alto),et Jan Sciffer(violoncelle).
Le groupe enregistre en février 2009 et presente le nouvel album,”Moments d’éternité”lors du Gentjazz 2007 devant un public ravi.
Nathalie Loriers New Trio
Pour ce nouveau projet, Nathalie Loriers propose des compositions spécialement dédiées au trio et écrites de sa propre plume. Il s’agira de créations fortement teintées de groove et cependant très lyriques avec une recherche mélodique prépondérante, une harmonie fouillée et un sens de la forme efficace.
Après avoir expérimenté, durant plusieurs années, des projets laissant une grande place à l’écriture et à l’arrangement, elle revient vers sa formule de prédilection qui permet une plus grande liberté d’improvisation d’interaction à travers lesquelles chaque composante du trio peut exprimer sa personnalité.
Pour ce faire, Nathalie Loriers fait appel à un des batteurs américains les plus swinguants résidant en Europe : Rick Hollander, un de ces architectes du rythme et du son à la personnalité incontestable.
Le troisième élément de ce trio est une des figures de proue importante et confirmée de la contrebasse européenne. Philippe Aerts doit sa réputation à sa sonorité caractéristique, ample et puissante, à son timing imperturbable et à son souci constant du choix de l’essentiel
L’album,’Nathalie Loriers New trio:’Les 3 petits Singes’ sortira sur le label De Werf en février 2013.
En 2011,elle remporte le concours de composition de la Sabam dans le cadre du concours de Jazz Hoeilaert avec ‘Canzoncina’,morceau sélectionné en tant qu’imposé aux finalists du concours.
Nathalie Loriers-Tineke Postma
C’est lors du Gaume Jazz Festival de l’été 2013 qu’a lieu la rencontre de Nathalie Loriers et Tineke Postma. De suite le courant passe et laisse libre court à un dialogue inspiré entre les deux musiciennes accompagnées par le jeu solide, puissant et boisé de Philipe Aerts . Le concert sera immortalisé par la sortie d’un premier cd: Le Peuple Des Silencieux’(De Werf).
En 2016, les deux femmes renouvellent l’expérience par l’enregistrement d’un deuxième cd, ’We will really meet again’(De Werf) ,cette fois accompagnées de Nic Thys à la contrebasse. La complicité musicale se libère, se renforce, se dynamise, se re-nourrit à chaque concert du trio. Fort de cet élan inspiré, inspirant, presque fusionnel, cette aventure musicale ne peut en rester là : le trio décide d’enregistrer un troisième cd qui sortira au printemps 2021 sur le label Igloo :’Le temps retrouvé ». Mélodies fortes sur harmonies subtiles et fluides seront le point départ d’un nouvel envol pour les trois musiciens.
Nathalie et Tineke, un couple parfait
Jean-Claude Vantroyen (Le soir 12/8/2013)
Des Loriers pour Postma
… »Et puis il y a Nathalie Loriers et Tineke Postma. La saxophoniste néerlandaise s’associait pour la première fois à la pianiste belge, avec le contrebassiste Philippe Aerts pour parfaire le trio. Bravo à Jean-Pierre Bissot d’avoir compris tout ce que cette association pouvait avoir de formidable. C’est évidemment dû au talent des trois musiciens. Philippe Aerts, imperturbable, dans son rôle de phare qui assure la cohésion du trio et l’éclaire de son lyrisme. Tineke Postma, aux impros enthousiasmantes, évidentes, justes, à la sonorité légère et profonde.
Et Nathalie Loriers, enjouée, magnifiée par cette rencontre, qui développe des impros superbes.
Est-ce l’absence de batterie qui laisse de l’espace aux trois musiciens ?
Le trio s’est engouffré dans ces possibilités de ralentissement, d’accélération, libre de toute contrainte, sauf celle de l’harmonie évidemment.
 Le trio nous a montré le chemin de l’aventure et de la joie.
Le Brussels Jazz Orchestra
Depuis 2002, Nathalie Loriers est la pianiste du Brussels Jazz Orchestra (BJO).
Le BJO se produit avec des solistes belges et internationaux comme Maria Schneider,Toots Thielemans, Dave Liebman, Phil Woods, Philip Catherine, Bert Joris, Kenny Wheeler, Norma Windstone, Tom Harrell, David Linx, Maria Joao Joe Lovano, Ambrose Akinmusire , Phil Woods, Tutu Puoane, Michel Herr, Bob Mintzer, Richard Galliano …
Elle participle à une quinzaine d’enregistrements au sein de l’orchestre.
L'orchestre, de renommée international performe aux quatre coins de la planète: Jazz Sous Les Pommiers (France), Feldkirch Festival (Autriche), The Cutting Room (New York), North Sea Jazz Festival (Pays-Bas), Dublin Jazz Week (Irlande),Wiener Koncerthaus à Vienne,Dizzy’s Club à New York,…
Le Brussels Jazz Orchestra a enregistré le générique du film ‘The Artist’ recompensé par de nombreux prix (notamment Oscar et César de la meilleure musique de film en 2012).
https://www.brusselsjazzorchestra.com/fr
Sidewoman
Durant toute sa carrière Nathalie Loriers a toujours collaboré en tant que sidewoman avec de nombreux musiciens : Philip Catherine, Toots Thielemans, Jacques Pelzer, Steve Houben, Christian Escoudé, David Linx, Aldo Romano, Charlie Mariano,Emanuele Cisi,Paul Heller,Riccardo Del Fra,Grégoire Maret,Michel Herr…
Depuis 2002, elle participe au Big Band Européen aved des solistes et des chefs d'orchestre tels que Bob Mintzer, Gianluigi Trovesi, Kenny Wheeler,…
Nathalie Loriers continue donc à tourner avec les différentes formations créées au fil des années et collabore a de nombreux projets en tant que sidewoman.Elle rejoint en 2011 le quartet de Fabrice Alleman pour le projet ‘Obviously’.
En 2017 ,on peut écouter son trio en compagnie de Steve Houben , Julie Mossay et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie dans un projet sur les grands thèmes Georges Gershwin complètement revisités par Michel Herr.
Elle sera la pianiste du tout dernier cd de Michel Herr réunissant un 6tet jazz(Bert Joris, Sam Gerstmans, Paul Heller, Peter Hertmans ,Dré Pallemaerts) et un quatuor à cordes:’Positive’.
Documentaires
En 1992, la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF) lui offre un programme exclusif d'une heure ,‘Tour d’y voir ‘, durant lequel elle invite quelques pointures du jazz belge : Sadi, Jacques Pelzer, Steve Houben, David Linx, Diederik Wissels,Philippe Lafontaine…
En 2005, La Deux a diffusé un portrait de Nathalie Loriers : « Nathalie Loriers, a lady in jazz ». Il s'agit d'un film réalisé par Pierre Barré et Thierry Loreau. Interviews, répétitions et extraits de concerts nous plongent dans le monde de Nathalie.
 
En janvier 2020,Flagey diffuse la première de “Bring it to the people”,un film realisé par Guy Fellemans sur le Brussels Jazz Orchestra.
Enseignement
Parallèlement à sa carrière de musicienne, Nathalie Loriers enseigne le piano jazz depuis 1994 au "Koninklijk Conservatorium van Brussel" (Conservatoire Royal de Bruxelles), ainsi que dans différentes académies de musique de la communauté française de Belgique (Eghezée et Evere).
Entre 1990 et 2005, elle donne également des cours à l'Académie internationale d'été de Libramont.
Discographie
En tant que ” leader” :
"NYMPHEAS"
Nathalie Loriers Quartet - réf. : Igloo 088
"DANCE OR DIE"
Nathalie Loriers Quartet (featuring Cameroun Brown) - réf. : IGLOO 105
"WALKING THROUGH WALLS … WALKING ALONG WALLS"
Nathalie Loriers Trio - réf. : Igloo 119
"SILENT SPRING"
Nathalie Loriers Trio
 "TOMBOUCTOU" - réf. : WERF 032
Nathalie Loriers Trio + extensions
“L’ Arbre Pleure”
Nathalie Loriers Chemins Croisés
Werf 055
"Moments D’éternité”
Nathalie Loriers Trio with Bert Joris and String 4tet Werf 078
“Les 3 Petits Singes”
Nathalie Loriers New Trio Werf 103
“Le Peuple Des Silencieux”
Nathalie Loriers –Tineke Postma-Philippe Aerts.De Werf 120
« We will meet again »
Loriers-Postma-Thys ,De Werf 142
«Le temps retrouvé »
Loriers-Postma-Thys Igloo IGL325
En tant que co-leader:
"DISCOVERIES"
Cool Trance Quartet - réf. : AMC 50.039
En tant que "sidewoman":
"TILL NEXT TIME"
Ben Sluijs Quartet - featuring Stacy Rowles - réf. September CD 5112
 "NY STORIES"
Jeanfrançois Prins Quintet - réf. : GAM JAM 911
 "MAKE SOMEONE HAPPY"
Mary Kay, special guest star : Toots Thielemans - réf. : GAM JAM 912
 "LE JAZZ PERD LE NORD"
Félix Simtaine Quintet - réf. : WBM 108
 "WHEN TIME TAKES ITS SHARE"
David Linx - réf. : TWI 974-2
 "SIMPLEMENT"
Causes communes - réf. : MA 93001
 "BRUSSELS JAZZ PROMENADE"
Live Music - réf. : LM 001/92
 "STANDARDS"
David Linx
 "THE QUEEN OF THE APPLE PIE"
 Laurent Blondiau Quintet - réf. : WERF 011
 "THE LIVE TAKES"
 Toots Thielemans -réf: QZ 108
"TRUE STORIES"
 Ivan Paduart -réf: IGL 146
 "FOR THE ONE AND ONLY."
  Jan de Haas -réf: IGL 138
 "Emmanuele Cisi Quartet spécial guest Paolo Fresu."
  Pygmalion
"Doing my thing"
 Jan de Haas - réf: WERF 040
“ Jazz Middelheim 2005 vol 5”
Universal Music Belgium
"Pour L’Ivoire"
Pirly Zurtstrassen AZ1007
“The Counter Move”
 Brussels Jazz Orchestra Werf 054
"Dangerous Liaison”
Brussels Jazz Orchestra,Bert Joris, Brussels Philharmonic,
Dom 2910 900SP
"Changing Faces"
 Brussels Jazz Orchestra,David Linx,
Harmonia Mundi OP127
" The Music Of Michel Herr"
Brussels Jazz Orchestra,
Werf 067-068
 “Mama Africa"
Brussels Jazz Orchestra with Tutu Puoane,S62612
“Signs and Signatures”
Brussels Jazz Orchestra with Bert Joris,
Werf 085
 “Guided dream”
Brussels Jazz Orchestra with David Liebman PR 1102-cd15
“BJO 15”
Brussels Jazz Orchestra werf 074
 “BJO’S Finest - Live”
Brussels Jazz Orchestra S62615
" A different Porgy and another Bess”
Brussels Jazz Orchestra with David Linx and Maria Joao
 Naïve 622011
“Obviously”
Fabrice Alleman 4tet
Igloo 27259
“Sonata Suite”
For The Brussels Jazz Orchestra featuring Joe Lovano:4Wild Beauty’
Halfnote 4556
“Brel: David Linx and the Brussels Jazz Orchestra”
JV 570125
“Smooth Shake: Bert Joris /The Brussels jazz orchestra”
Werf144
“We have a dream: Tutu Puoane/ The Brussels Jazz Orchestra”
Soul Factory records
“Echange : Pierre Drevet Claire Vaillant Brussels Jazz Orchestra
“Two Places: Monique Harcum /Brussels jazz orchestra”
BJO001

Invité sur

Groupes

Voir plus

Prochains événements

Masterclass

Evénements passés

Voir plus

Actualités

Jazz au Vert est un événement annuel incontournable pour tout musicien qui désire approfondir ses connaissances musicales en jazz ! L’esprit qui anime ce stage résidentiel est unique. Il vous immerge...
Pourquoi un Belgian Jazz festival? La Belgique est un des pays au monde avec le plus grand nombre de musiciens mais aussi d’amateurs de Jazz proportionnellement à sa population. Le Belgian Jazz fest...