Geoffrey Fiorese

Geoffrey Fiorese


Après 12 ans d'études de piano classique, Geoffrey Fiorese rencontre le jazz en intégrant le conservatoire d'Annecy en 2006.

Au gré des rencontres et des découvertes, l'apprentissage de cette musique se transforme en véritable passion qu'il explore en parallèle de ses études supérieures de physique.

Décidé à se consacrer pleinement à son art, Geoffrey intègre le conservatoire royal de Bruxelles en 2012, puis le Koninklijk Conservatorium Van Brussel en 2015. Il en ressort en Juin 2017 titulaire d'un Master avec grande distinction ainsi que le premier prix du conservatoire : Toots Thielemans Jazz Award, suite au brillant concert donné à l'occasion de son examen final avec son big band.

Leader né, Geoffrey est à la tête de plusieurs formations, notamment le Geoffrey Fiorese Tentet réunissant 10 musiciens exceptionnels de la scène belge pour lesquels il compose et arrange. Le groupe rencontre un succès immédiat dès sa création et sortira en janvier 2018, après 5 ans de travail, son premier album intitulé « Dance, Blue Lady ! » chez le label allemand QFTF. Il dirige également un 5tet (vainqueur du premier prix du tremplin XL Jazz contest en 2014), un quartet de musique improvisée (« Terpsichore ») ainsi qu'un big band (Toots Thielemans Jazz Award 2017).

En parallèle avec ses activités de leader Geoffrey Fiorese a également une activité de sideman bien remplie. Notamment avec les groupes ODIL : 4tet de jazz et musique improvisée cocréé avec le pianiste suisse Camille-Alban Spreng avec lequel il sort un album (« Something ») en 2016 ; et Julien Marga 4tet, gagnant des trophées du Sunside (Paris) 2016 et dont le prochain album est à paraitre prochainement.