Nicolas Chkifi

Nicolas Chkifi

  • Instruments : Batterie
  • Naissance : 27/09/1981 - Bruxelles

Nicolas Chkifi (1981) est un batteur, compositeur et enseignant vivant à Bruxelles, Belgique.
En janvier 2017, N.C reçoit une carte blanche pour le festival bruxellois, « La semaine du son » et crée alors un nouveau quartet, FNUSSJEN réunissant la harpiste Ann Eysermans, la violoniste Ananta Roosens et le pianiste Christian Mendoza. Après le succès du festival, ils travaillent sur l'enregistrement d'un premier disque.

Il est leader du quartet de jazz, GANG avec Augusto Pirodda, Gregor Siedl et Garif Telzhanov. GANG a enregistré un premier album intitulé « Orange and blue » sorti sur le label Spocus Records.

N.C est aussi co-leader d'un duo de musique improvisé avec le saxophoniste Berlinois Gregor Siedl. Le duo se nomme DOKO et ils ont sorti un disque en 2015 chez Spookhuis records.

Membre depuis 2015 du trio EDI OLVITT avec le saxophoniste Mathieu Robert et le guitariste Quentin Stokart. Un premier album intitulé « Lolo » est sorti sur le label portugais Creative Sources.

Il est aussi actif en tant que batteur dans les groupes suivant ; BAMBEEN GREY, quartet d'improvisation acoustique ; MINATA FASO, groupe de chanson africaine, blues du désert, SUSAN CLYNES singer song-writer, ANTOINE GUENET TRIO modern-jazz, TOGANI TRIO jazz standard…

N.C a joué dans différents festivals ; Jazz marathon, St Jazz ten noode, Jazz at home,… en Belgique et à l'étranger au Portugal, Espagne, Suède, France, Hollande, Allemagne.

Depuis 2009, N.C enseigne la batterie à l'académie de Bruxelles, Laeken et il est leader d'une fanfare de percussions, les Fanfakids depuis 2012.