Daniel Romeo
- Instruments : Basse électrique, Compositeur, Producteur, Guitare, Batterie
Fils de mineur, Daniel Romeo est né dans l'agglomération industrielle de Charleroi et est le cadet d'une famille de treize enfants dont la plupart sont musiciens. Il semble toujours avoir été intéressé par la musique mais c'est son frère Pep qui lui apprend ses premiers accords.
A neuf ans, Daniel forme son premier groupe et c'est en apprenant à jouer de la guitare qu'il découvre la musique de Miles Davis, John Coltrane et Weather Report.
Mais quand il fait la connaissance du bassiste légendaire Jaco Pastorius, de Mark King et de Marcus Miller il échange sa guitare contre une basse électrique qu'il n'abandonnera plus jamais.
A 14 ans, il fait partie du groupe Skyline avec ses amis, le pianiste Eric Legnini et le batteur Stéphane Galland. Avec son frère Franco, il joue aussi temporairement dans le groupe Savadeller.
Il apprend à connaître Nicolas Fizman qui l'introduit dans le monde de la pop. Il remplace Fizman dans le groupe de Victor Lazlo et joue également avec Axelle Red, Khadja Nin et Liane Foly.
En 1996, il forme son premier groupe avec lequel il joue régulièrement et enregistre un album live dans le club bruxellois du Sounds.
Le pianiste Eric Legnini l'invite à Paris pour faire partie du groupe Electric Six avec Paco Sery, Flavio Boltro, Stefano di Battista et Jean-Pierre Taïeb.
Il joue ensuite dans le groupe de Paco Sery, le batteur de Joe Zawinul, qui le présente à l'organiste Eddy Louis avec qui il jouera souvent. Sery le persuade aussi de séjourner à New York pour un temps avant de former avec le saxophoniste Frank Deruytter un groupe de funk qui exista pendant sept ans. Il rejoint aussi le Marc Lelangue Blues Band.
Naturellement, il s'intéresse aussi à la culture hip hop et enregistre un album avec DJ Cam, Soulshine, avec quelques invités de marque dont Larry Blackmon (Cameo), Guru (Jazzmattaz), China et d'autres.
Il a joué également avec d'autres artistes de pop et de jazz dont James Brown, Fred Wesley, Mike Stern et Toots Thielemans.
Sur son album le plus récent, il joue non seulement de la basse mais aussi de la guitare, de la batterie et des claviers. Sur cet album, la chanteuse Onika Henderson et le rappeur Wolf le rejoignent.
En Novembre 2017 paraît l'album "The black says sessions' (2 LPs + Cd) enregistré en leader avec une pléiade de musiciens belges et étrangers.