Olivier Poumay

Olivier Poumay

Olivier Poumay commence à jouer de l'harmonica diatonique, puis découvre l'harmonica chromatique, avec lequel il se consacre au jazz, d'abord à l'académie d'Amay, ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. C'est en 1997 qu'il obtient son Premier prix d'harmonica jazz.

Il enseigne la musique et principalement l'harmonica pour lequel il est recommandé par Toots Thielemans en Belgique. Il est l'auteur de la méthode pour harmonica chromatique : "Apprendre la musique par l'harmonica chromatique".

Son style personnel se nourrit de toutes ses expériences : musiques blues, country, pop, mandingue, arabo-andalouse, Gnawa, celtique, cubaine, flamenco, du monde (Luthomania), de Piazzolla et classique en duo avec la pianiste Lyuba Neva ou en orchestre dans "Manhattan pour Piano et orchestre" de François Glorieux.

Olivier continue à être attaché au jazz et ses satellites. C'est principalement en Russie qu'il se distingue en tant que soliste de jazz. En 2015, il retrouve la musique brésilienne en compagnie de Stéphane Martini (g) et André Klenes (cb) dans "Do Brasil".

Il tient cependant à rester inventif en développant la composition dans son groupe « Sheng » (Luths, percussions, harmonicas).

D'un point de vue plus expérimental, Olivier a développé un répertoire basé sur l'improvisation et la recherche de sons qu'il présente en solo, en duo avec le saxophoniste suédois Jonas Knutsson ou encore dans UNETIK (duo avec le batteur Jean Campos).

On a pu l'entendre dans toute la Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, Irlande, France, Suisse (festival de Jazz de Montreux), Portugal, Cuba, Russie ou Pologne.

Il enseigne l'harmonica à l'International Music Academy de Dinant (www.internationalmusicacademy.com) et lors du stage de Flaine en France (www.aimdeflaine.fr).