Stéphane Martini

Stéphane Martini

En 76 et 77, Stéphane MARTINI séjourne à Rio.

A la sortie de son premier album "Amazone" en 87 Paris-Match le surnomme "le belge le plus brésilien" et ajoute: "... l'une des meilleures productions belges des années '80...". En 96, celui-ci était réédité en CD, plus de nouvelles compositions. Au Carrefour Mondial de la Guitare à Fort de France, en 84, Jaco Pastorius, Léo Brouwer et Abel Carlevaro lui décernent un Prix de composition pour guitare seule: "Tango d'hiver".

Depuis toujours, les musiques afro cubaines et hispaniques intéressent aussi le guitariste. Il séjourne deux ans à New York où il fréquente les lieux et maîtres en musiques cubaines, surtout Jerry et Andy Gonzalez, et approfondit le jazz à l'université de Brooklin LIU.

A son retour en 89, Stéphane Martini s'adjoint le meilleur percussionniste français de musique cubaine, Fred Savinien "El pulpo", un musicien exceptionnel: Mimi Verderame à la batterie, une personnalité: la chanteuse carioca Denise Blue, le cool bassiste mauricien: Alain Joseph et enfin le brillant Stefan Bracaval à la flûte. Parfois, Pernell Saturnino (Curacao), percussionniste de Paquito, David Sanchez, Dizzy Gillespie U.N.O., les rejoint. Cette formule s'appelle en scène Stéphane Martini-Papagaio.

L'album TEMPO LATINO, réunissant les compositions du guitariste, ainsi que deux titres de Jobim, est sorti chez BRUMUSE (#TRA005) en avril 2003 (Contact cd : JULES IMBERECHTS ++32/(0)2/217.48.00 http://www.cyclone.be/travers/). Son concept est basé sur la rencontre des traditions latines dominantes: Brésil, Cuba, mais aussi Trinidad ("Calypso"), et l'Espagne ("El lobo") avec le jazz.

Albums

Groupes

Prochains événements

Evénements passés

Actualités

Le «Hot House» n°274 est en ligne! Si vous êtes membre de la Maison du Jazz, l'exemplaire papier vous est déjà arrivé. Un lecteur averti...En tête d'affiche de nos activités pour novembre, et en couve...