Fabrizio Graceffa

Fabrizio Graceffa


Né en 1979 en Belgique, Fabrizio Graceffa commence la guitare en autodidacte à l’âge de 13 ans. A l'age de 17 ans, il joue déjà dans diverses formations rock et découvre le jazz deux ans plus tard. A 19 ans il décide de poursuivre sa formation en prenant des cours privés exclusivement axés sur le jazz. En 1999, il participe au stage des Lundis d’Hortense et prend des cours avec Marco Locurcio, Paolo Radoni, Peter Hertmans, Daniel Stokart, Erwin Vann… En 2000, il fonde le groupe 7iéme Set dans lequel il est le principal compositeur et avec qui il ne cessera de multiplier les activités pendant plus de 5 ans.
La même année, il s’inscrit à l’académie de la ville de Bruxelles et suit des cours avec Paolo Loveri et Bruno Castellucci.
 
En 2002, il entre au conservatoire de la ville du Luxembourg et suit des cours avec Jacques Pirotton et Guy Cabay et participe à divers Master Class (Mike Mainieri, Pierre Van Dormael...). Il sortira avec un premier prix de guitare jazz trois ans plus tard. En 2004, il se consacre à la composition et forme son propre quartette avec le trompettiste Peer Baierlein, le batteur Herman Pardon et le contrebassiste Piet Verbist.
 
Le 09 septembre 2010, il sort, chez Mogno Music,  son premier album «Stories» : premier album du Fabrizio Graceffa Quartet.​​​​
La même année, il produit le premier Ep du groupe de rock "Bes".
 
En 2012, il devient le guitariste du groupe Français Lenox avec qui il se produira dans quelques une des plus belles salles Parisiennes comme La Cigale, la Maroquinerie, Le centre FGO.
 
En 2013, tournée Franco/Suisse avec Lenox
et enregistrement de l'émission Taratata.
 
En 2016, Fabrizio sort sous le prestigieux label Hollandais «  Challenge Records » son second album en tant que leader « U-Turn ».
La même année, le groupe obtient le « Jazz Tour » des Lundis d’Hortense et jouera dans les plus belles salles du Royaume.
 
En 2020, Graceffa forme un nouveau quartet avec le très demandé « Igor Gehenot » et sort son troisième album en tant que leader « Gardens ».
 
En 2022, il crée avec son comparse, le pianiste Igor Gehenot, le groupe de funk No Steam et enregistrent leur premier EP sous le label « Le Rideau Rouge ».
 
CD en tant que Leader :
 
2010 « Stories » Mogno Music
2016 « U-Turn » Challenge Records
2020 « Gardens » Fabrizio Graceffa
2024 « Stringscape » Fabrizio Graceffa
 
CD en tant que Sideman :
 
2017 Seb K « No Wind Stirring The Leaves Of The Sycamore Tree » Steppenwolf Records
2020 Claude Evence Janssens “PolyMorphosis”
2023 BXVI « NØ Steam »
 
 
Aujourd'hui le guitariste est actif sur la scène Belge et Parisienne et a eu l'occasion de jouer et ou d'enregistrer avec Peer Baierlein, Piet Verbist, Jean Paul Estiévenart, Herman Pardon, Teun Verbruggen, Lionel Beuven, Samuel Rafalowicz, Reggie Washington, Erwin Vann, Nicolas Kummert, Raf Debacker, Jacques Pili, Santo Scinta, Marcus Weymare, Fabrizio Erba, Hervé Letor, Phillippe Cornet, Laurence Mathieu, Jennifer Scavuzzo, Sarah Letor, Olivier Bodson, Hervé Noirot...
 
On entend Kurt Rosenwinkel et Jim Hall, mais aussi BB King, dans le jeu de guitare de Graceffa, qui joue un jazz d’aujourd’hui, sous l’influence de tous ces maîtres. Avec, autour de lui, un band coriace : Jean-Paul Estiévenart (trompette), Nicolas Kummert (sax), Edouard Wallyn (trombone), Boris Schmidt (contrebasse), Teun Verbruggen (batterie). J.C Van Troyen (Le Soir).