L'Archiduc
- Adresse : Rue Antoine Dansaert 6, 1000 Bruxelles, Belgique
Idéalement situé dans la rue branchée Antoine Dansaert, à deux pas de la Bourse, du Beurschouwburg et de l'Ancienne Belgique, ce bar art déco abrite plusieurs artistes et accueille de nombreux concerts, notamment en automne et en hiver avec, entre autres, le "Jazz After Shopping" du samedi et le "Round About Five" du dimanche, tous deux de 17h à 19h (environ).
Les sympathiques Jean-Louis et Nathalie Hennart dirigent l'endroit tel qu'on le connaît aujourd'hui depuis 1985, mais L'Archiduc existe depuis 1937 et a une histoire bien vivante.
En 1937, Madame Alice a ouvert L'Archiduc. À l'époque, il s'agissait d'un établissement art déco chic et discret utilisé par les courtiers et leurs secrétaires. Plusieurs petites cabines en bois, surmontées de cadres en fonte, leur offraient intimité et confort. Aujourd'hui, les cabines ont disparu, mais on peut toujours s'asseoir sur les bancs d'origine le long des murs. La porte principale en fonte est toujours là, avec son beau A, qui signifie Archiduc, Alice, et très certainement Amour.
Madame Alice a démissionné en 1953. Stan Brenders et sa femme ont pris la relève. Et c'est ainsi que commença l'âge du jazz à Archiduc.
Stan Brenders était au piano à queue la plupart des soirs. Ce piano de 1929, ainsi que les deux piliers qui l'entourent, deviennent bientôt les symboles de L'Archiduc. Les musiciens de jazz viennent de partout. Nat King Cole, l'ami de Stan, connaît le succès avec une des compositions de Stan, "I Envy", tout comme Alice Babs, avec "So Many People".
Stan meurt en 1969. Néanmoins, son épouse poursuit l'Archiduc jusqu'en 1985, date à laquelle Jean-Louis et Nathalie Hennart continuent la saga.
Suivant les traces de Stan, et voulant continuer dans son esprit, le couple cherche des formules de jazz pratiques, et au début des années 90, ils créent les deux événements encore utilisés aujourd'hui.
Stan Brenders était un pionnier du jazz belge. Il a très tôt été inspiré par le son du jazz de la Nouvelle-Orléans. En 1927, à l'âge de 23 ans, il rejoint le groupe "Charles Remue and his New Stompers", connu pour avoir figuré sur le premier disque de jazz belge en juin 1927, qui a été enregistré dans les studios Edison Bell de Londres.
En 1933, Brenders joue pour l'INR, la Radio Nationale, qui est alors une glorieuse institution où toute la musique est jouée en direct. Brenders crée l'orchestre de jazz de l'INR en janvier 1936. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale était sur le point de se dérouler. Néanmoins, pendant la guerre, Brenders a déguisé de nombreux titres de chansons pour contourner la censure nazie du Jazz et du Swing.
En mai 1942, l'INR's Jazz Orchestra reprend huit représentations de Django Reinhart. Ce sera la meilleure année musicale de Brenders, non seulement pour la coopération avec Reinhart, mais aussi pour les chansons composées alors.