©
Victor Verschueren
Sébastien Hugue
- Instruments : Compositeur, Arrangeur, Contrebasse, Basse électrique
Sébastien Hugue est à la fois bassiste électrique et acoustique. Né en France en 1996, il commence à jouer de la basse à l'âge de 13 ans.
Il pratique d’abord le rock n’ roll à Dijon, sa ville natale en France où il rencontre Michel Thévenard, un professeur de basse qui lui apprend une « bonne » technique pour jouer de la basse électrique. Au sein de ce programme de trois ans, il découvre Jaco Pastorius, Mark King, Richard Bona, Cliff Burton (premier bassiste de Metallica) et son goût s'oriente bien sûr principalement vers le rock et le métal.
Entre-temps, au lycée, il fonde un groupe de rock/fusion appelé Muphin. Dans ce groupe, nous avons vu quelques musiciens qui poursuivent leurs études et voyages musicaux. Parmi eux : un batteur de jazz nommé Emilian Ducret, désormais à Paris. Ils ont beaucoup joué ensemble au sein d'une fanfare appelée Ze Tribu Brass Band gérée par Zutique Production à Dijon.
En 2014, il commence des études universitaires et apprend la contrebasse au Conservatoire Régional de Dijon. Après avoir été assez déçu par l'université et les cours qu'il a suivis au conservatoire de Dijon, il décide de s'installer à Chalon-sur-saône (ville du sud de la Bourgogne, à une heure de Dijon).
C'est à Chalon-sur-saône qu'il commence réellement à pratiquer sérieusement la contrebasse et suit les cours de Michel Martin-Charrières qui l'initient à la scène modern jazz new-yorkaise. Ils ont écouté ensemble de nombreux grands artistes du jazz comme Gilad Hekselman, Reuben Rogers, Robert Hurst, Herbie Hancock, Chick Corea, George Garzone et bien sûr Branford et Wynton Marsalis. Mais la liste n'est pas exhaustive…
Sébastien continue de retourner à Dijon pour répéter avec Muphin et ils sortent un EP en 2015. Durant ses études à Chalon entre 2015 et 2019, il commence à jouer avec son trio Jazz en
trois (avec Victor Prost à la batterie et Tom Juvigny à la guitare électrique) dans des mariages, concerts et autres événements en Bourgogne et dans le Grand Est de la France.
Il a également joué et joue encore avec All you need is swing, un groupe swing spécialisé dans la dance music des années 1930.
En avril 2016, le groupe Muphin se sépare et entame une collaboration avec Filansen, un chanteur français originaire de Bourgogne avec qui il enregistre un album intitulé « Issue de Secours » sorti en juin 2017 et en tournée cet été.
En 2017 après la tournée, il décide de prendre un virage plus orienté jazz et arrête d'être sideman avec Filansen. Il crée son quintette SH Group avec qui il tourne en avril 2019 en Bourgogne et enregistre son premier EP (en juin) qui sort en mars 2020.
2019 est aussi l'année où Sébastien entre au Koninklijk Conservatorium Brussel après avoir obtenu un Diplôme d'Etudes Musicales à Chalon-sur-saône. Il a déménagé pour vivre en Belgique et continue d'étudier dans cette école.
Dans son nouveau pays, il commence à jouer avec le trio Thomas Sagne et d'autres groupes comme Qelder mais aussi un groupe de rock appelé La Poudre. En 2020 et 2021 pendant la crise du corona, Rob Swennen, un ami du conservatoire, décide de créer EVIGS où les basses fréquences sont assumées par Sébastien Hugue à la basse électrique. EVIGS est un ensemble de jazz amplifié à la fois influencé par le hip-hop, le jazz et le rock.
En 2023, il obtient son diplôme de Bachelor au Koninklijk Conservatorium Brussel.
Après avoir passé une année Erasmus à la HfMT de Cologne, en avril 2024, il a enregistré un nouvel album avec SH Group, avec l'intention de le sortir en 2025.