Filippo Deorsola
© Emre Namli

Filippo Deorsola

Filippo est un artiste et chercheur queer italo-belge. Iel a obtenu un diplôme "Cum Laude" en composition et musiques improvisées de CODARTS (Rotterdam) 2021, pour poursuivre ensuite un Master en Philosophie à l’ULB. Iel réside actuellement à Bruxelles (BE) et est actif dans plusieurs projets inter-européens. 

En tant que leader, notamment avec l’ensemble Anaphora, avec lequel Filippo a sorti un premier album, Lexicon I pour le label italien Auand en avril 2022 avec le soutien de l'institution culturelle néerlandaise SENA . Cet album traite explicitement de la relation entre le corps, la forme et l'improvisation. Iel continue à mener des recherches sonores avec le projet grâce à diverses résidences artistiques rendues possibles par le soutien d'institutions culturelles telles que Italy Music Export (soutenue par le ministère italien des Affaires étrangères), la commission VGC, et Culture Moves Europe (Goethe). Avec Anaphora, a également été remporté le concours "Young Krokus 2022" (2e lauréat) et « Keep an Eye The Records 2024 ». Un deuxième album est en cours de production et sera publié en Janvier 2025. Le projet s’est produit dans le Benelux, en France et en Allemagne.

En tant que collaborateur·x, iel a enregistré un album en duo avec le batteur et percussionniste Domen Cizej,publié en 2023 par Clean Feed records.

En tant que co-leader avec Jonathan Ho Chin Kiat, Filippo a fondé Kinestatic, un groupe de recherche électroacoustique qui travaille souvent avec des invités d'autres disciplines (danse, théâtre, spoken word). Le groupe explore les possibilités d'organiser différents niveaux d’expression sonore à travers le concept de geste, de rétention d'énergie, de [dis]tension temporelle. Avec le batteur italien Marco Luparia , Filippo a mis en place le projet EMBAT en collaboration avec l'ensemble de Gamelan Indonésien Sandikala et le support de la Indonesian Cultural House à Bruxelles, La Maison de la Musique Contemporaine à Paris ainsi que l'Ambassade Italienne de Jakarta. Le projet voit  la collaboration de L'IRCAM pour le  traitement electro-acoustique AI moyennant le software Somax2.

En tant que compositeur·x, iel a collaboré avec le compositeur mexicain Josué Amador dans un projet de compositions de paysages sonores conçus spécifiquement pour les espaces de la ville de Rotterdam. Sa pièce pour Voix, Piano Préparé et Électronique « XYZ : An Algorythmic narration of several different objects of discussion » est présentée à Rotterdam en Juillet 2021. également composé pour l'Orchestre National du Jazz français (Youth Talent Orchestra), dont le résultat " [Da lontano c'era un'isola] " a été présenté à Paris en février 2022. La composition a ensuite été enregistrée en mai 2022 avec une formation différente.

En tant que chercheur·x, ses intérêts concernent les potentialités sociales et perceptives de l’expression artistique, dans le contexte de notre contemporanéité et de ses problématiques variées (autonomie corporelle, nouvelles technologie, société de l’information etc.). Dans le contexte musical, ces problématiques sont retravaillés et engagés en tant que concepts d’engendrement sonore. Sa recherche a été présentée à l'Universidade Catolica Portuguesa ( UCP Porto- PT), en décembre 2021, à l'occasion de "[e]motion - 1st Graduate Conference on the Arts and Technology". Son article "Bodily Performativity and the Score-as-Text", tiré de la présentation à l'UCP, sera publié par l'Université portugaise en été 2024.

Albums

Groupes

Evénements passés