Baudoin

Baudoin

  • Instruments : Contrebasse
  • Naissance : 30/11/1934 - Liège
Jean-Lou Baudoin est entré dès son enfance en contact avec le milieu du jazz liégeois. Il joue occasionnellement des percussions avec le guitariste René Thomas et se dirige vers la contrebasse en 1956.

Parallèlement à des études de droit, il intègre le milieu du jazz moderne liégeois ; il se produit avec le trio du pianiste Léo Fléchet et le quartette du saxophoniste Robert Jeanne. Il participe à deux reprises au festival de Comblain-la-Tour (B).

Il découvre le contrebassiste américain Scott La Faro (du trio de Bill Evans), qui fait sur lui une forte impression et dont il s'inspirera par la suite.

Il s'installe à Bruxelles en 1962 et y joue entre autres au Blue Note, tenu par Benoît Quersin.

A une certaine période, il s'occupe de management d'artistes comme Dexter Gordon, Roland Kirk, Bernard Peiffer, Charles Lloyd, avec Keith Jarrett.

Il s'implique ensuite dans le free jazz (avec e.a. le saxophoniste John Van Rymenant), et en 1969, intègre le groupe du trompettiste américain Doug Lucas, "Four and More". Il côtoie Bruno Castellucci, Michel Herr, Frank Wuyts, etc...

Après une éclipse, il revient sur la scène du jazz en se produisant avec les pianistes Charles Loos et Michael Blass, retrouve en 1986 Robert Jeanne, Léo Fléchet et Jean Lerusse (qui est au bugle, dans ce contexte).

En 1989, il rejoint le quintette du guitariste Jeanfrançois Prins, avec Nathalie Loriers (p), Erwin Vann (sax) et Félix Simtaine (drs) avec lesquels il enregistre l'album "N.Y Stories".