Martin Salemi
© Patrick Clerens

Martin Salemi

Martin Salemi est un musicien éclectique et un compositeur prolifique, un pianiste et leader demandé, en constante recherche d’une véritable honnêteté dans chaque note jouée. Il a porté sa propre musique sur des scènes à travers toute l'Europe et a été décrit sur la radio nationale RTBF comme "un bel exemple de ce que peut être le jazz aujourd’hui: une musique qui se nourrit de toutes les musiques, libérée de ses carcans d’autrefois."(Laurent Graulus - Musiq3).

Il a enregistré trois albums avec le groupe power-funk OPMOC et a effectué de nombreuses tournées, jouant des claviers sur les plus grandes scènes et festivals d'Europe. Sorti en 2017, Short Stories, son premier album en trio sur le label de jazz IGLOO Records, a été acclamé par la critique et le public - "Il y a du Bill Evans et du Keith Jarrett chez ce jeune musicien (...) à tomber", (Le Soir ***), "Je ne peux vraiment pas encenser cet album assez fort (...) Obtenez-le !", (Lynn René Bayley, US). En 2018, il a remporté le premier prix du concours international B-Jazz - "Quel bon groupe ! Ils sonnent magnifiquement bien".               

 Son deuxième album en trio, About Time, sorti à l'automne 2021, a été considéré comme un "classique instantané" par Philippe Baron - RTBF et a obtenu 4 étoiles dans Jazz Magazine (FR). "Toujours d’une justesse et d’une musicalité étonnante (...) Il s’écoute et se réécoute à en perdre toute notion du temps (...) A découvrir sans plus attendre !" (Brigitte Mahaux - RTBF Musiq3)

Outre son travail en leader, Martin Salemi est également très sollicité en tant que sideman. Notamment, il explore régulièrement le répertoire standard avec le phénomène italien de la contrebasse Manolo Cabras et la jeune étoile montante belge Gaspard Sicx dans le trio Salemi/Cabras/Sicx. Il joue également des claviers dans le groupe belge Otto Kintet qui, depuis 2016, a sorti trois albums - "Une chose est sûre : cette musique est d'une immense beauté" (Dani Heyvaert - Rootstime).

Compositeur prolifique, Martin Salemi écrit également de la musique pour le théâtre et le cinéma. Il a notamment travaillé avec le collectif de théâtre allemand Rimini Protokoll, le cinéaste belge Luc Jabon et les compagnies de théâtre Domya, La Berlue et L'Anneau.

« ... There’s nothing cryptic about his superb playing... » Jim Gilchrist - The Scotsman (UK).  

Albums

Groupes

Voir plus

Evénements passés

Voir plus

Actualités

Le trio de Martin Salemi, avec Daniel Jonkers à la batterie et Boris Schmidt à la contrebasse, revient d'une tournée de promotion au Japon. Cette tournée commencée le 4 juin à Kobe s'est terminée ce 1...