Wildernis

Wildernis
© Maya Strobbe
9 Plages 1 Disque
  • 1. Train of Dots
    53:7
  • 2. Wan.de.len
    07:15
  • 3. Fontanel
    06:09
  • 4. Glinstergloed
    04:07
  • 5. Piedade
    08:16
  • 6. Aardplaat
    04:01
  • 7. Science Friction
    07:40
  • 8. Glinstergloed 2
    03:03
  • 9. Fontanel 2
    06:03

Avec leur troisième album 'Wildernis,' le quintette de jazz bruxellois Otto Kintet offre une observation percutante de la nature (humaine). Le nouvel album reflète le parcours que les membres du groupe ont suivi ensemble et individuellement, ainsi que la métamorphose de leur base d’origine, également appelée ‘Wildernis Strmbk.’

Toutes les compositions sont signées par le leader du groupe et contrebassiste Otto Kint. Il s’est inspiré de Wildernis Strmbk, un complexe sportif abandonné qu'il a transformé en un laboratoire créatif pour des artistes de disciplines variées. Kint y a vécu pendant cinq ans et a vu la nature reprendre peu à peu possession du site soigneusement aménagé par l’homme. Kint a traduit cette évolution en compositions variées avec une place pour l’improvisation et le jeu libre, une approche qu'il a amenée en studio. L’album a été entièrement enregistré avec tous les musiciens dans la même pièce, sans écouteurs ni overdubs. « Nous avons compté plus que jamais sur notre instinct et nos sens plutôt que sur notre raison », explique Kint. L’objectif était d’enrichir les compositions, de jouer dans l’instant et de faire de la musique ensemble.

Le groupe joue avec la même formation depuis huit ans, et cela s’entend sur l’album. Les styles et les couleurs divers des cinq musiciens se mélangent particulièrement bien. Par exemple, Martin Salemi (claviers) joue principalement du piano acoustique, ce qui donne à Lukas Somers (guitare) plus de liberté pour expérimenter avec les effets. Jeroen Capens (saxophone) a élargi son instrumentarium avec la clarinette, jouant à la fois des solos de saxophone puissants et des parties plus subtiles. Daniel Jonkers (batterie) trouve toujours le parfait accompagnement avec la contrebasse d’Otto Kint.

Avec le morceau intimiste 'Fontanel,' les membres du groupe accueillent leurs enfants et embrassent l’influence de la musique minimaliste et classique. Cette tranquillité et cette clarté caractérisent l’album à divers moments. En outre, Otto Kintet reste un groupe basé sur le groove, capable de livrer des performances puissantes. « Les motifs polyphoniques qui se rapprochent et s’emboîtent comme des plaques tectoniques (aardplaten) sont en quelque sorte notre marque de fabrique. D’où le morceau ‘Aardplaat’ », précise Otto. ‘Piedade,’ quant à lui, possède une ambiance latin-caribéenne et est profondément ancré dans la tradition des standards de jazz. « Le morceau est inspiré par une peinture qui m’a fait penser à une femme d’Uruguay. Elle était à la fois très libre et exubérante tout en restant respectueuse des traditions. Ce contraste se retrouve dans ‘Piedade.’ » ‘Wan.de.len,’ le premier single de l’album, est également basé sur une peinture issue d’un projet socio-artistique avec des personnes ayant des handicaps mentaux. Le morceau est comme un cercle imparfait.

Il est évident que les aspects graphiques sont importants pour Kint, comme le montre la couverture de l’album. L’artiste graphique Maya Strobbe a créé un design composé de lignes fines pour la face avant de l’album. L’image représente notre environnement de vie, qui, par moments, est tellement organisé de manière rigide que la nature semble éloignée. Au dos, on trouve le dessin luxuriant de l’artiste Levi Stoops, sur lequel Strobbe s’est basée. Stoops a réalisé un dessin d'une forêt primaire avec un élément qui ne s’y intègre pas entièrement : un bison d’Europe. Une image en deux parties qui illustre la nature dans ses formes les plus extrêmes et qui semble quelque peu déstabilisante, tout comme le monde d’aujourd’hui.


  • Parution : 27/09/2024
  • Supports : CD, vinyle, numérique
  • Label : Choux de Bruxelles

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