Anne Niepold
© Bart De Nolf

Anne Niepold

Jean-Pierre Goffin - Vers l'Avenir - 25-02-06
C'est du belge.
Au son de l'accordéon.
Anne Niepold et Aline Pohl donnent de nouvelles lettres de noblesse à l'accordéon avec leur duo Deux Accords Diront sur l'opus Gardadvergur. Humour, légèreté, finesse s'accommodent des genres visités : jazzy par-ci, musette par-là, valse en voici, tango en-voilà, mais toujours le même entrain, la même verve et une façon originale de jouer sur les cliquetis, le souffle et les rythmes. Espiègle et rafraîchissant.

Marc Bauduin - Canard Folk 257 - Mars 06
Sur un titre qui fait penser aux îles Féroé ou à la mythologie scandinave, Aline Pohl et Anne Niepold, toutes deux à l'accordéon diatonique (accordé "sec"), ont le mérite d'éviter les nouveaux poncifs du "diatonique moderne" en construisant une musique à l'écart de tout, plutôt calme, sensible, non dénuée de mélodie à défaut d'être chantable. Pas de grondements, peu de rythmes hoquetants, mais peut-être un certain esprit tango épicé de touches d'humour.

Dans une formule à priori ardue, elles arrivent à retenir l'attention par des ambiances évocatrices, assez légères et sans guère de préjugés. On admire donc leur travail, même si cela n'a rien à voir avec le folk.

Jonathan Dekaiser, Radio Campus Lille, album du mois de mars 2006
La musique démarre de façon académique avec cette "Valse pour Yvan"... Mais ensuite, les accordéons s'emballent, devenant tour à tour musettes, jazzy ou encore argentins... "Traumatisme Félin", c'est une mélodie irrésisitiblement swing. Les dix morceaux suivants s'égrainent tel un collier de perles multicolores, tour à tour calmes et enjoués...

Décidemment, Anne Niepold et Aline Pohl ont des tours plein leurs soufflets... Aimant surprendre leurs auditeurs, Deux Accords Diront réussissent à plaire sur la longueur de cet album sans trop brouiller les pistes... Ni trad, ni jazz, ni world, Deux Accords Diront réussissent un patchwork facétieux, un labyrinthe foisonnant que l'auditeur se plait à emprunter... Un premier album très réussi!

Décidemment, les belges ont de la chance!

Lettre "cornemuse" Jean-Louis Matte
Voici un CD qui m'a vraiment scotché à la première écoute et qui ne m'a pas déçu ensuite. C'est vraiment mon coup de cœur du moment (malgré la concurrence…). Une belle surprise que ce duo formé par deux jeunes accordéonistes belges (Annie Niepold et Aline Pohl) qui, sur leurs diatos, nous jouent non pas un répertoire trad. mais plutôt une musique sur laquelle je suis bien en peine pour coller une étiquette. Par défaut, je pourrai qualifier cela de jazz accordéon actuel, un peu mélancolique, jamais intello (seul le titre de l'album me reste hermétique, il doit y avoir une astuce…) ou gratuitement technique mais où chaque note pleine d'expression arrive parfaitement à sa place, avec la couleur, l'intensité qu'il faut… Elles sont deux mais on n'a du mal à se l'imaginer tant l'impression est forte d'être en prise directe avec le sentiment d'un seul musicien. Bien que l'inspiration soit fort différente, à l'écoute je me suis surpris parfois à penser à Marc Perrone, non celui des mélodies italiennes mais celui qui sait faire respirer son instrument sur les airs lents : il y a ici ce même modelage du son, cette maîtrise de la réaction des anches à la pression du soufflet. Je ne sais quelle part est due à la prise de son et quelle part est due à la sonorité de leurs Bertrand Gaillard mais le son est magnifique, en particulier du côté des mains gauches aux basses profondes comme des édredons. Ajoutons à cela une pochette sympa qui devrait aider ce CD à se faire une place dans les bacs parce qu'il serait scandaleux que ce petit bijou ne finisse pas par être distribué