Michel Seba
© Aurélie Elich

Michel Seba

Né en 1973, Michel Seba grandit dans la région d’Arlon, au sein d’une famille de musiciens passionnés. Dès son plus jeune âge, il est bercé par le son de la cornemuse et de la vielle à roue. Il commencera sa formation lors de nombreux stages à l’Académie Internationale d’Eté grâce à Chris Joris et Didier Labarre. Après ses études secondaires, c’est tout naturellement qu’il quitte la région du Sud Luxembourg afin d’étudier la percussion au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, notamment sous la direction de Frank Michiels et de Diederik Wissels.

Sa capacité à mélanger les genres et son talent grandissant le font bientôt connaître et il ne tarde pas à collaborer avec les plus grands: Eric Legnini, Eddy Louiss, Toots Thielemans ou encore Eric Truffaz, Paco Sery et bien d’autres. Il est à l’aise dans tous les registres, que ce soit du jazz, du folk ou de la musique du monde. Il le prouve régulièrement lors de sa participation à de nombreux festivals comme le Festival de Jazz de Montréal, le Jazz Marathon à Bruxelles ou le très célèbre Montreux Jazz Festival. Désormais incontournable sur la scène musicale belge, il donne régulièrement des stages et des workshops en Belgique à l’Akdt de Libramont et à l’étranger, notamment au Burkina Faso, au Vietnam et en Algérie… 

Sa maîtrise de la variété lui a permis de jouer et/ou enregistrer avec Maurane, Axelle Red ou Adamo mais aussi de faire partie des musiciens de « The Voice » Belgique. Il a également enregistré plusieurs musiques de films et de pubs. Il a participé à de nombreux projets pluridisciplinaires comme le théâtre ou le cirque contemporain de Feria Musica. Prêt à toutes les expériences musicales, Michel a également fait partie du groupe Soledad qui puise son inspiration dans la musique classique et le tango nuevo. La création de Fabrizio Cassol et Alain Platel, Requiem pour L., mixant la danse, le jazz et l’opéra est encore un exemple de la diversité artistique que Michel apprécie. 

Michel mène également ses propres projets comme le groupe Slang, en compagnie de François Garny et de Manuel Hermia. Ce trio de jazz « Rock-ethno-coltranien » en est à son 5ème album et l’a mené aux quatre coins de la planète. Et, profitant du temps libre imposé par le Covid, il développe son projet personnel ‘’Multicolore’’ en compagnie de Niels Van Heertum à l’euphonium, clavier et effets, et Rodriguez Vangama à la basse et à la guitare. Grâce à l’alchimie naturelle de ces trois musiciens, ce projet vous emmène dans diverses contrées au travers d’une musique chaude, métissée et polyrythmée faisant du bien à l’âme et au corps.