Un album qui fait du bien aux oreilles car d'emblée on sent qu'il se passe quelque chose derrière cette rafale de notes, au travers de ces compositions personnelles.
La présence d'un personnalité bien dans sa peau, pas timorée pour un franc, pas gênée de se mettre à nu dans ce premier enregistrement.
27 ans, une formation classique qu'on decele dans nombre des morceaux- coté fluidité du style. Une passion du jazz, une formation par Brad Mehldau, coté frappe bien assurée sur le clavier. Une maitrise complète de la technique, une compétition avec le trio accompagnateur ( basse-batterie) pour le prix de "qui joue le plus vite et qui fait le plus trembler la platine".
Des improvisations à la Keith Jarrett dans ses meilleurs moments (râles d'extase compris) et une part d'Oscar Peterson lorsque le swing se met en marche. Il a tout d'un grand ! Et pourtant derrière toutes ces comparaisons, éclate une sensibilité dans le lyrisme ou dans des tempos d'enfer ne laissant planer aucun doute sur sa véritable identité et son avenir .
Jef Neve est la révélation de l'année en Belgique! Son album nous interpelle d'emblée comme un des meilleures productions belges du moment. Pas de notes superflues. De l'efficacité; rien que de l'efficacité mais étonnante par son naturel et sa spontanéité.
Courez entendre et voir Jef Neve en concert et vous en ressortirez assez étonné. Quand à son album "Blue Saga" à ce stade , ce n'est plus une proposition d'écoute, cela en devient presque une obligation!
- Étienne Payen
lieu d'enregistrement : Gam studios, Waimes (B)
- Parution : 01/05/2003
- Enregistré : 12/2002 -> 03/2003
- Référence : C 002
- Support : CD
- Label : Contour Records