Jef Neve

Jef Neve

Le pianiste et compositeur belge Jef Neve (1977) obtient en 2000 les diplomes de piano jazz et classique avec grande distinction au « Lemmens Instituut » de Louvain. L'année suivante, il obtint le diplôme de musique de chambre, avec la plus grande distinction.
Très vite il se produit dans des contextes très divers: jazz, musique de chambre, pop (le célèbre ‘boys band' Get Ready), productions de théâtre ou encore comme soliste, entre autres avec l'Orchestre Philharmonique de Flandres sous la direction de Michael Tilkin.
Il a travaillé durant l'année 2002 comme pianiste et compositeur pour le Contemporary Dance Company ‘Dathe' à Londres.

Le premier album du Jef Neve Trio, ‘Blue Saga' (Contour, 2003) a immédiatement enregistré un immense succès en Belgique comme à l'étranger. (par ex.: "Jef Neve a tout d'un grand une sensibilité dans le lyrisme ou dans des tempos d'enfer ne laissant planer aucun doute sur sa véritable identité et son avenir" – Zicline.com)
Le deuxième CD « It's Gone » (Contour, 2004) a reçu des éloges unanimes dans la presse nationale et internationale ( « It's Gone is without question one of the best I've heard in 2005 » - AllAboutJazz), et a été N°1 des meilleures ventes jazz en Belgique.

Jef Neve signe chez Universal Music Belgium et le 3ième album du trio, « Nobody is Illegal », est sorti en novembre 2006 sur Universal Music/Emarcy. L'album est distribué dans 20 pays et le propulse sur la scène internationale.
Le critique Stuart Nicholson écrit : « Son approche hautement personnelle du trio de piano annonce l'arrivée d'un jeune musicien qui a le potentiel de devenir une figure majeure sur la scène de jazz européen. Dans une époque où l'art de ‘'consommation rapide' est devenu la norme, la musique de Jef Neve sera là pour longtemps. »
En France l'album a reçu le CHOC dans Jazzman: « Tout est là : invention dans l'écriture et dans l'art du trio, swing absolu, trouvailles sonores, grands sentiments, humour et vitalité épidemiques. Au jeu des familles et référents, Jef Neve, 30 ans, est hors concours. Retenez bien son nom."
En Allemagne le magazine ‘MusikAnSich' le critique Florian Gatz donne le plus haut score « 20 » : « ‘Nobody Is Illegal' est le meilleur que l'on peut trouver dans le Jazz européen. »
De même au Danemark où il reçoit 5 étoiles dans ‘Politiken' du critique Boris Rabinowitsch. En Angleterre le ‘Guardian Monthly' place l'album parmi les meilleurs 5 nouveautés (à coté de Norah Jones).

Le 4ième album « Soul in a Picture » (Mai 2008, Universal Music/Emarcy) sort dans 24 pays. L'album a été très bien reçu dans la presse internationale.
JazzMan : «Spectaculaire.  Son précédent album avait enflammé la critique et s'était vu couronné d'un ‘Choc' Jazzman. "Soul in a Picture" enfonce le clou et confirme tous nos espoirs. »
Times Online : « ****  If Neve had been born somewhere jazzily iconic such as Chicago or New Orleans he would already have been fêted as the hottest new pianist on the block. »

Le Trio s'est produit lors de festivals internationaux comme Veneto Jazz (Italie), Vancouver Jazz festival, Montreal jazz festival, North Sea Jazz, Jazz Fest Wien, Rabat Jazz (Maroc), Athens Jazz festival, Paris Jazz Festival, Europjazz/Mexico, Blue Note Records Festival, et au Middelheim Jazz Festival c'est la consécration, le Trio est ovationné debout par un public de plus de 3000 personnes, et la presse cite leur concert comme un des points forts du festival. Le Trio a donné deux concerts mémorables au London Jazz festival enregistré également par le BBC, au Popkomm à Berlin, au Festival Jazz en Nord à Lille, à Barcelone, etc. 2008 fut marqué par un grand succès en Allemagne lors du ‘Jazz Inbetween' à Munster, une tournée au Japon, ainsi que des concerts en Espagne, en Hongrie, Italie, Mexique, Angleterre, En 2009/2010 des concerts au Concertgebouw Amsterdam, Allemagne, Norvège, France, Japon, Mexique, Républic Tchèque, Pologne.

Le mélange de virtuosité et intériorité allié à de sublimes compositions, l'homogénéité du trio et cette joie jubilatoire très communicative lors de leurs concerts, forment sans aucun doute les clés de leur succès.
Après Bremen ‘JazzAhead' 08, Jazz.com écrit : « But it was Jef Neve from Belgium who took Jazzahead! by storm. It earned the loudest ovation of the whole event as everyone sensed the arrival of a major talent. »

Le dernier album «Imaginary Road» (Emarcy/Universal) sortit en Septembre 2010. L'album fut présenté dans les 5 salles importantes en Belgique devant 700 à 800 personnes, ainsi qu'au Bimhuis à Amsterdam, à Utrecht, La Haye. En Allemagne l'album fut présenté au Burghausen Festival et à Trier. En France le trio a joué 3 soirées combles au Duc des Lombard à Paris. Aussi au Canada et lors d'une tournée en Australie Jef Neve a fait beaucoup de nouveaux fans. Au Japon le trio s'est produit trois soirées au célèbre Cotton Club à Tokyo ainsi qu'à Osaka en Juin 2011 et fut réinvité à Tokyo en septembre et aussi au London Jazz Festival le concert était sold-out.

Jef Neve a écrit un cycle de compositions pour son trio et 5 souffleurs, « Sons Of the new World », qu'il dédie à l'évolution du nouveau monde. L'album sortira sur Universal/Emarcy fin Octobre 2012.

CLASSIQUE.
Jef Neve reste également actif dans le monde de la musique classique :
* Jef Neve écrit son 1er Concerto pour piano et orchestre en 2007/08, qu'il a interpreté en première mondiale le 1er et 2 Mai 2009 à Bruxelles et au à Gand avec le Brussels Philharmonic Orchestra sous la direction de Michel Tabachnik. Salles complets et ovations debout.
* Il vient de terminer la composition de Son 2 ieme Concerto, qui sera présenté en première à Bruxelles, Gand, Anvers et Hasselt en Octobre 2012 avec le Brussels Philharmonic.
* Durant l'année 2005 il a préparé les Variations de Goldberg de J.S. Bach, qu'il a interprété lors d'une série de concerts la saison suivante.
* En 2007 il s'est produit avec le Royal Flemish Philharmonic dans un programme Gershwin, ainsi qu'en Mai 2009 à la Salle Reine Elisabeth et à ‘De Roma' à Anvers devant des salles combles.
* Sur la demande du chœur de la VRO il a composé une oeuvre pour choeur sur le texte d'Agnus Dei, qui a été présenté lors d'une dizaine de concerts début 2010.
* Jef Neve et le pianiste Liebrecht Vanbeckevoort (lauréat Concours Reine Elisabeth) ont donné plusieurs concerts début 2011 dans un programme pour deux pianos : « If Mozart and Monk were Brothers ». Ce projet mélange jazz & classique d'une manière tout à fait spontané, chaleureux et original. Vu le succès de cette collaboration le duo donnera plusieurs concerts durant 2012 et 2013.

CINEMA.
Jef Neve a composé la musique pour le film du cinéaste belge Félix Van Groeningen, « Dagen zonder Lief », sorti en Mars 2007. Le film a connu un grand succès, a reçu plusieurs prix et est sorti dans de nombreux pays. Dans la presse la musique est citée comme étant l'un des points forts du film, et Jef Neve était invité au « World Soundtrack Awards » 2007 pour y interpréter la musique dans un arrangement pour piano et orchestre.
Il a également écrit la musique du dernier film de Van Groeningen « The Misfortunates» (« La merditude des Chöses »), qui a été décerné au festivals de film de Cannes et de Toronto, et a reçu awards au 'Hamptons International Film Festival' de New York. La musique des deux films est sorti sur CD en Novembre 2009 (Universal).

Jef Neve a participé au sound-track du film de Michel Havanicius, ‘The Artist", pour lequel compositeur Ludovic Bource a reçu un Oscar ainsi qu'un Golden Globe.

RADIO.
Jef Neve a été demandé par la VRT-Radio Klara, de présenter un programme hebdomadaire autour du jazz. De janvier 2008 à Juillet 2010 l'émission ‘Neve' (enregistré ‘live') le vendredi soir de 19h-21h, fut le programme le plus écouté de cette chaine.


TELEVISION.
Jef Neve présentera, ensemble avec Steven Van Herreweghe, une nouvelle émission musicale sur la chaine TV VIER, 8 émissions à partir de mi-mai 2013.
La nouvelle série télévisée ‘In Vlaamse Velden' de la VRT lui a demandé de composer la musique. La série est prévu pour la saison 2013/14.

PRIX.
Jef Neve fut nominé pour les ‘ZAMU Awards 2004' et 2005, pour les ‘Cultuurprijzen Vlaanderen 2005' , ainsi que les ‘Octaves de la Musique 2005' . Il a reçu le ZAMU Awards ‘Jazz' 2006 et a été élu ‘Meilleur Musicien' lors des Music Industry Awards en Janvier 2009 ainsi qu'en 2010, et ‘meilleur compositeur' en 2011.

COLLABORATIONS.
* L'album « Face to Face » avec le vibraphoniste Luxembourgeois Pascal Schumacher, est paru en janvier 2010 (Enja Records), avec une tournée ‘Rising Stars' d'une douzaine de concerts dans les salles classiques européennes (Barcelone, Amsterdam, Hambourg, Athène, Salzburg, Vienne, Stockholm, ...)
* La rencontre de Jef Neve et le chanteur américain José James lors d'un concert en Novembre 2008 a emmené les deux artistes à enregistrer sur une après-midi quelques standards, juste pour le plaisir. L'enregistrement fut magique, et l'album « For All We Know » est paru en Mai 2010 sur le légendaire label Impulse!/Verve, suivi d'une tournée aux Etats Unis et Canada en Juin, ainsi que les festivals européens en Juillet.
* En quartet José et Jef ont monté le projet « Facing East – the music of John Coltrane » qu'ils ont présenté en Septembre 2009 à Bruxelles, Londres, Paris et Amsterdam, ainsi que lors des festival d'été européens en 2010. * Le groupe ‘Groove Thing' dans lequel on retrouve Jef Neve à l'orgue Hammond, a enregistré un album ‘live' lors de deux concerts sold-out à l'ancienne Belgique à Bruxelles, qui est sorti en Mai 2010 (Prova records). * Suite au succès de leur tournée en 2008, le chanteur Gabriel Rios a invité Jef Neve à travailler ensemble sur la musique pour son nouvel album sorti fin 2010 et suivi d'une série de concerts en 2011.