The Rising Moon

The Rising Moon
2 Plages 1 Disque
  • 1. Pendulum
    23:29
  • 2. Flashback
    16:53

The Rising Moon nous rappelle la différence entre entendre et écouter, entre recevoir passivement et activement. Et si le premier acte peut également être valable – c’est ainsi que nous expérimentons tant de musique dans notre vie quotidienne –, le second peut être bien plus gratifiant. En même temps, il nécessite également de l’attention, un investissement de la part de l’auditeur. Il n’est pas nécessaire d’écouter en profondeur, comme le décrit la compositrice Pauline Oliveros – « une manière d’écouter de toutes les manières possibles tout ce qu’il est possible d’entendre, peu importe ce que l’on fait » –, mais faites un effort et vous serez généreusement récompensé.

Ce projet du guitariste Willem Heylen est né de jam sessions axées sur le son et les textures. Aujourd’hui, le projet est revigoré par une nouvelle formation et une nouvelle musique. The Rising Moon existe dans une sorte de monde intermédiaire, où se superposent musique ambiante, libre, expérimentale, post-classique et contemporaine. Tous les membres ont de l’expérience dans le jazz, mais ils sont des chercheurs aventureux, essayant de dissoudre non seulement les distinctions de genre, mais aussi les modes de jeu. En tant que telle, la musique peut devenir un rituel partagé, une danse qui évolue lentement, un acte de création. Une invitation à écouter.

S’il est parfaitement raisonnable d’aborder cette musique comme une masse sonore en constante transformation, il est probablement encore plus intéressant de se plonger dans la myriade de nuances, de timbres, de sons et d’idées qui s’y combinent. Des drones inquiétants aux vagues apaisantes, des injections soudaines aux détails qui se dissolvent progressivement, de l’abstraction brute à la beauté pure et écrasante, cette musique stimule l’imagination, vous convaincra que vous errez dans un environnement caverneux sombre un instant, pour être emmené dans un lieu de rêve céleste l’instant d’après. C’est une interaction flottante, qui se permet de se déplacer dans toutes les directions, mais jamais de manière arbitraire.

The Rising Moon est un vaisseau de sons et de possibilités, avec Willem Heylen, Hanne De Backer, Stan Maris, Ruben De Maesschalck et Jonas Boutsen comme membres d’équipage engagés qui vous invitent à un voyage. C’est à l’auditeur de décider comment y faire face, chacun avec son propre parcours et son imagination. Certains trouveront du réconfort ou un défi. D’autres se laisseront emporter, découvriront de nouvelles destinations. C’est un rappel approprié de ce qui peut arriver lorsque vous ouvrez vos oreilles et écoutez.


  • Parution : 21/02/2025
  • Enregistré : 23-08-2024
  • Supports : CD, vinyle

Groupe sur cet album


Musiciens