Anti-Panopticon est le deuxième finaliste de B-Jazz
Crédit photo Patrick Clerens ©

Anti-Panopticon est le deuxième finaliste de B-Jazz

Vendredi, quatre groupes de jazz Belges sont montés sur la scène du 30CC/Schouwburg à l'occasion du deuxième tour préliminaire du B-Jazz International Contest 2023. Knuets/Secula Quartet, KAU trio, Orson Claeys Quintet et Anti-Panopticon ont enthousiasmé le public de Leuven Jazz. Le jury composé de Nabou Claerhout, Louise van den Heuvel et Maarten Weyler l'a également été. Après mûre réflexion, pendant que les musiciens de Bus 5 faisaient tourner la Late Night Jam, ils ont tranché le nœud. Anti-Panopticon est le deuxième groupe à participer à la finale de B-Jazz lors de Jazz in 't Park en septembre. Félicitations!

Extrait du rapport des juges: "Merveilleux: beaucoup de couleurs différentes, des endroits variés où nous avons été emmenés. C'était vraiment une histoire. Avec une identité propre, claire et distincte, parfois très intimiste mais parfois avec des dynamiques éclatantes, impressionniste (piano) avec souvent des touches classiques, mais le tout dans un mélange beau et agréable. Enfin, un solo de basse aussi, tout seul cependant... mais qui se fond très joliment dans la composition. C'est rafraîchissant. Chaque musicien avait et a eu de l'espace, et c'est ainsi que vous vous êtes améliorés mutuellement. Rythmiquement, mélodiquement, harmoniquement... tout était couvert."

Nous connaissons donc déjà les deux finalistes belges: Anti-Panopticon et Elias D'hooge Trio (qui a remporté le tour préliminaire à Harelbeke au début du mois). Lors de la finale, qui se déroulera du jeudi 7 au samedi 9 septembre, ils seront confrontés à quatre groupes internationaux.