Traces

Traces

Traces s'aventure aux confins des musiques traditionnelles et du jazz en empruntant à ces musiques ce qu'elles contiennent d' essentiel : la mélodie.

A travers un voyage aux frontières du jazz et des musiques traditionelles européennes, traces propose une musique épurée où l'harmonie est suggérée, les notes respirent et laissent le silence chanter librement.

Les musiciens de Traces ayant traversé de nombreux univers musicaux (jazz, musique classique, musiques traditionnelles), c'est assez naturellement qu'ils se sont orientés vers une sorte de synthèse de ces différentes musiques. Le répertoire du groupe se balade entre compositions originales et airs traditionnels revisités, le tout dans un esprit de liberté d'interprétation et d'improvisation propre au jazz. Teintée de couleurs orientales, la musique de Traces nous fait voyager par le biais de mélodies fortes et de rythmes envoûtants.

Philippe LALOY (flûte, saxophones)
Apres une formation au conservatoire de Bruxelles avec Steve Houben (premier prix en 1996), des cours d'improvisation et d'harmonie avec Nathalie Loriers et Pierre Van Dormael, Philippe Laloy suit son chemin à travers des domaines musicaux aussi divers que le jazz, le folk, la musique classique ou le rock . Il devient progressivement un musicien éclectique dont le langage musical est imprégné de toutes ces influences tout restant ancré dans le jazz. Il a à son actif de nombreuses collaborations avec des musiciens et groupes tel que : Tricycle, Panta Rhei, Ialma, Tangram, Steve Houben, Charles Loos, Victor Da Costa, Karim Baggili, Didier Laloy, Luc Pilartz, Marka… Il a en outre participé à l'enregistrement de plusieurs CD's (Tangram, Tricycle, Maurane, Marka …) et a écrit à plusieurs reprises des musiques pour le théâtre.

Vincent NOIRET (contrebasse)
Formé au conservatoire de Namur (Nathalie Loriers, Pierre Van Dormael) ainsi qu'au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Bart de Nolf, Vincent Noiret est un musicien dont la polyvalence fait de lui un partenaire de scène fort sollicité. Il participe à diverses formations et enregistrements dans des domaines musicaux aussi divers que le jazz (Tangram, Tricycle…), les musiques traditionnelles (Luc Pilartz Ensemble, Ialma, Amorroma, Panta Rhei, Photis Ionatos…), la chanson française (Fabrice Sautreau, Oscar Beek…).

Karim BAGGILI (oud)
Belge d'origine jordano-yougoslave, compositeur et guitariste autodidacte, Karim Baggili rencontre très jeune Marquito Velez qui influence rapidement son approche de la musique ainsi que sa technique. Musicien doué d'une grande technique, son univers musical suit les traces des rythmes les plus lointains d'Europe méditerranéenne et du Moyen-Orient. Il s'initie au luth arabe (oud) et l'intègre progressivement dans diverses formations telles que Karim Baggili 4tet, Dazibao, ou en solo… Il collabore en tant que compositeur, arrangeur et interprète à de nombreux projets musicaux : orchestre de chambre de la Néthen avec lequel il enregistre un CD, Yvette Berger, Christian Merveille, Raphy Raphaël…