Vincent Noiret

Vincent Noiret

  • Instruments : Contrebasse
  • Naissance : 16/04/1968 - Namur
Vincent Noiret débute sa formation en autodidacte, puis suit des cours de jazz en académie avec Nathalie Loriers et Pierre Van Dormael. Il entre également à ce moment dans le Big Band de Namur.
En 1996, il entre au Koninklijk Conservatorium Brussel dans la classe de Bart De Nolf et va commencer à multiplier les projets et diversifier ses horizons. On le verra notamment aux côtés d'Alexis Tuomarila à l'occasion du « Europ Jazz Contest » de Hoeillaert où ils recevront plusieurs prix (4ème au général, prix de la SABAM et prix du meilleur jeune groupe).

C'est dans les musiques traditionnelles qu'il s'illustrera le plus par la suite, participant à de nombreux projets avec les musiciens les plus réputés de la scène belge (Didier Laloy, Luc Pilartz, Pascal Chardome, Jowan Merckx, Ialma, Photis Ionatos, Steve Houben, Ghalia Benali…)

Ses qualités d'accompagnateur font de lui un musicien très apprécié pour la chanson française et on le retrouvera auprès de chanteurs tels qu'Oscar Beek ou Stéphanie Blanchoud.

Il participe en '94 et '95 aux rencontres jazz et poésie organisées par la maison de la poésie de Namur et écrit la musique sur des textes de Jacques Crickillon. Puis il aura l'occasion d'écrire et d'arranger pour les diverses formations auxquelles il participe comme sur les album « Marmuladas » et « Nova Era » de Ialma, « Carduelis » d'Amorroma, « A coeur ouvert » de Stéphanie Blanchoud, « Les Tisserands »...

Il forme en 1999, avec l'accordéoniste Tuur Florizoone et le clarinetiste Kurt Budé (remplacé ensuite par Philippe Laloy) le groupe Tricycle. Sa rencontre avec Philippe Laloy dans le groupe Tangram permettra la naissance du groupe Traces qui se complètera ensuite par l'arrivée de Karim Baggili.

Depuis septembre 2004, il accompagne Stéphanie Blanchoud (chanson française) et a pris en main la direction musicale. Il compose et arrange également pour elle.

En 2006, il enregistre avec le groupe Amorroma le CD « Balance » pour lequel il va réaliser un DVD consacré aux danses traditionnelles de nos régions. Une grande part est laissée aussi à la créativité artistique et une approche plus actuelle de la danse.


Formations actuelles :

    JAZZ :

  • TRICYCLE : avec Tuur Florizoone et Philippe Laloy. Participe à divers festivals en Belgique, mais aussi au Brésil et en Chine. Fait la tournée « JazzLab Series » en avril 2005
    Sortie du CD « Orange for Tea » en décembre 2004
  • TRACES : festivals des «midi-minimes», «zomer van Sint Pieters», divers concerts dans des clubs de jazz, Gaume jazz 2003.
    Sortie du CD « Sigh Moon » septembre 2004

    MUSIQUES TRADITIONELLES :

  • LUC PILARTZ : Musiques traditionnelles d'Europe, violon populaire en Wallonie. Brosella Folk 2000, festival de Saint-Chartier, festival d'art de Huy, sortie CD en août 2003.
    Violon de Suède. Sortie de CD en août 2005
  • AMORROMA : avec Jowan Merckx, Rheidun Schlessinger, Dirk Naessens et Bert Van Reeth. Co-écrit les arrangements de l'album "Carduelis"
  • Remplacements dans divers groupes comme Panta Rhei et Garam Masala.

    MUSIQUE DU MONDE :

  • GHALIA BENALI, chanteuse tunisienne. Spectacle « Roméo et Leila »
  • ATON LUA, nouveau projet de Karim Baggili aux accents plus rock, aux frontières de ses racines jordaniennes et yougoslaves

    CHANSON FRANCAISE :

  • OSCAR BEEK lauréat aux biennales de la chanson française 2002.
  • STEPHANIE BLANCHOUD : 2ème prix biennales de la chanson française 2004. Arrange et fait la pré-production de son premier album « A coeur ouvert »

    CHANSON JEUNE PUBLIC :

  • GENEVIEVE LALOY avec les spectacle « Si la terre... » créé en 2005 et « Hirondelles » créé en 2007
  • RAPHY RAFAËL sur un nouveau spectacle « Zahori » où le travail vocal vient s'ajouter au travail de la contrebasse


    Discographie :

      Fabrice Sautereau « Labyrinthiquement » CD 3 titres
      Fabrice Sautereau « Des bonbons »
      Europ Jazz Contest 1998 – CD de compilation
      Amorroma « Op Voyage », « Carduelis », « Balance »
      Jojo la Vache – spectacle pour enfant
      Ialma « Marmulada », « Nova Era »
      Claude Semal « Les chaussettes célibataires »
      Luc Pilartz – violon populaire en Wallonie « Meslanges »
      Traces – « Sigh Moon »
      Tricycle – « Orange for tea », « King size »
      Dazibao – « Alma », « E 40 »
      Geneviève Laloy - "Si la terre...", "Hirondelles"
      Didier Laloy – « Didier Laloy invite…s »
      Trio Trad – « Made in Belgium »
      Fabrice Sautereau –« Les p'tis fours »
      Ghalia Benali - « Romeo & Leila »
      Les Tisserands
      Leo - « Strings »

Groupes

Evénements passés

Voir plus