Ruocco / Simtaine / Rassinfosse Trio

Ruocco / Simtaine / Rassinfosse Trio

Ces trois musiciens qui collaboraient continuellement dans les groupes phares de notre pays, ont décidé en 1982 de former un trio sans piano dans lequel ils pourraient s'exprimer sur le répertoire des standards avec toute la liberté et l'ouverture que permet cette formule minimaliste.

Ce trio, l'un des groupes novateurs des années 80, donna de nombreux concerts en clubs et festivals et reste toujours une référence. Figure de proue marquante et essentielle du paysage saxophonistique belge, John Ruocco fit de nombreux émules parmi les jeunes saxophonistes de cette période.

Aujourd'hui, ces trois musiciens légendaires se retrouvent avec une jubilation communicative autour de ce projet qui n'a pas pris une ride. Son originalité s'épanouit dans sa manière de revisiter les standards à la lumière de l'énergie et du contrepoint jaillissant de l'harmonie minimale. Le modernisme du discours de Ruocco, ancré dans la tradition du jazz, allié à la pulsation vitale d'une rythmique d'enfer, permet à ces trois audacieux complices, une liberté d'expression et d'improvisation sans laquelle le jazz ne serait pas.