Johan Dupont trio "Lydia"

Johan Dupont trio "Lydia"

Johan Dupont Trio propose une musique profondément ancrée dans la tradition européenne, où les mélodies jouent un rôle central. Inspiré par la forme de la chanson sans paroles et enrichi par l'improvisation, leur premier album, Lydia, transcende les genres en explorant des espaces inclassables entre jazz et néo-classique.

Cet album, chargé d’émotions, rend hommage à Lydia, la fille de Johan Dupont, emportée à l’âge de 4 ans. À travers des compositions lumineuses et nostalgiques, le trio explore les thèmes universels de l’enfance, du deuil et de la résilience.

« Je dois avouer que j'ai toujours apprécié le pianiste Johan Dupont. Certainement pour son talent, mais aussi pour sa gentillesse et sa polyvalence.

Que ce soit avec Schmitt et Iannello pour le côté tzigane aventureux, la tradition des années 1920 « augmentée » par « Big Noise », l'originalité de « Music for a While », et bien sûr « Orchestra Vivo !

Mais c'est surtout le duo avec Garrett List qui m'a laissé un souvenir impérissable. Johan n'est pas un pianiste de jazz comme les autres, mais est-il seulement un pianiste de jazz ? Ce serait trop réducteur.

Sortir aujourd'hui un album en trio - avec la basse de Bo Waterschoot et la batterie et les percussions de Stephan Pougin - le rapproche de la formule la plus évidente pour les pianistes de jazz sur le plan de la forme, mais pas tellement sur le plan de la musique. Johan Dupont a composé cet album pour sa petite fille, un ange trop tôt disparu, et, disons-le tout net, c'est un petit miracle !

Il y a de la mélancolie, mais aussi de la joie et des envolées rythmiques - 'Tata the Pirate', composé par Waterschoot, nous emmène sur des mers déchaînées, et avec 'Tornado' nous nous retrouvons dans un tourbillon - ainsi que de la tendresse, avec 'Arabesque' et 'The Child', où les percussions de Stefan Pougin font merveille, tout comme sa dernière composition, le lumineux et entraînant 'Divo Choro'. »

© Jean-Pierre Goffin (traduction libre : Jos Demol)

En collaboration avec JazzMania.


Musiciens

Informations additionnelles