©
Eva Vlonk
Naima Joris
- Date de début : 27/05/2023 18:00
- Type : Concert
- Adresse : Grand-Place, Grote Markt, Brussel, België
- Structure organisatrice : asbl Jazz Projects vzw
- Festival : Lotto Brussels Jazz Weekend
Certains musiciens le peuvent. Temps d'arrêt. Souvent même pas avec cette intention. Ils chantent des chansons directement de l'âme. Ils ont ensuite frappé les autres en plein cœur. Naima Joris est une telle chanteuse. Pur.
Naima Joris a eu une vie mouvementée. Elle n'est pas une débutante - certainement pas sur le plan humain - mais curieusement elle l'est en tant que musicienne/compositrice. Parce qu'elle n'a jamais eu l'ambition de monter sur scène, elle n'apprend les bases de la guitare et du piano qu'à 27 ans. Juste assez pour se réconforter à la maison en jouant et en chantant des reprises qui faisaient appel à son cœur.
Par exemple, elle a été récupérée dans son salon par Gaetan Vandewoude pour servir de choriste à Isbells pendant une courte période. Un peu plus tard, elle chante pour la première fois une chanson principale devant un public avec Raymond van het Groenewoud lors d'une session de Radio 1.
Son père, le musicien de jazz Chris Joris, l'a entraînée sur scène à partir de 2016 en tant que chanteuse invitée dans son groupe. C'est ainsi qu'elle découvre les profondeurs de sa propre voix et qu'un jour elle reçoit le conseil d'un auditeur enthousiaste de reprendre une chanson de Cesaria Evora. Elle a essayé cette astuce lors du premier confinement et c'est ainsi qu'elle a posté Sodade de Cesare Evora. Le succès de cette publication sur Facebook l'a mise sous les projecteurs.