Naima Joris Band
- Manager : Jens Tytgat
- Booker : Jens Tytgat
Certains musiciens en sont capables. Faire en sorte que le temps s'arrête. Souvent sans le vouloir. Ils chantent des chansons qui viennent directement de l'âme. Ils touchent les autres en plein cœur. Naima Joris est une telle chanteuse. Pure, Naima Joris a eu une vie mouvementée. Elle n'est pas novice - en tout cas pas sur le plan humain - mais, curieusement, elle est musicienne et compositrice. Elle n'a jamais eu l'ambition de monter sur une scène et n'a appris les rudiments de la guitare et du piano qu'à l'âge de 27 ans. Il lui suffisait de se réconforter chez elle en jouant et en chantant des reprises qui lui plaisaient.
C'est ainsi que Gaetan Vandewoude l'a repêchée dans son salon pour l'accompagner brièvement au sein du groupe Isbells. Un peu plus tard, elle a chanté pour la première fois une chanson principale devant Raymond van het Groenewoud lors d'une session de Radio 1. Son père, le musicien de jazz Chris Joris, la fait monter sur scène à partir de 2016 en tant que chanteuse invitée dans son groupe. Elle découvre les profondeurs de sa voix et suit un jour le conseil d'un auditeur enthousiaste de reprendre une chanson de Cesaria Evora. Elle a testé cette astuce lors du premier huis clos, et a donc posté Sodade de Cesaria Evora. Le succès de cette publication sur Facebook l'a propulsée sous les feux de la rampe.
Alors que la carrière de tout le monde était en suspens, Naima a percé à l'âge de 39 ans. C'est l'occasion pour elle de rendre hommage, avec son frère Yassinto, à leur sœur décédée, sous la forme d'un premier EP. ("Naima Joris" 2021)Après l'ode, un album hommage de chansons de Daniel Johnston, dont elle partage la méthode de travail et l'univers des sentiments. ("Tribute to Daniel Johnston" 2022)
Et maintenant, son premier album : "While the Moon". Un bain chaud qui réconforte l'âme de chaque auditeur à qui il s'adresse. Hopeful again" et "Suddenly" sont d'autres collaborations post-mortem avec sa sœur décédée, qui a laissé les paroles derrière elle.
Les chansons de Naima n'éludent pas les sujets douloureux qui nous touchent tous. Elle choisit de les chanter plutôt que de les pleurer, précisément parce qu'elle aime la vie. Par exemple, l'album se termine par une ode à la vie dans "This Life + Urlicht". Le dernier morceau est une fusion de deux compositions. This Life est composée et jouée de manière enfantine par Naima à la harpe celtique. Urlicht, la deuxième partie, est une composition de Niels Van Heertum dans laquelle on l'entend respirer à travers son euphonium. Naima : "Cela nous amène à l'essence, car le souffle commence et termine la vie.