©
John Bauwens
Edis Hennebicq
- Instruments : Basse, Compositeur
- Naissance : 20/06/1996 - Belgique
Baignant dans la musique depuis son enfance, Edis commence le piano à l’âge de 5 ans avant de se diriger vers la batterie à 10 ans. Cet instrument lui permet de développer sa connaissance de nombreux styles musicaux. Durant son adolescence, il découvre également la basse, qui deviendra rapidement sa véritable passion.
Il fait ses débuts auprès de Félix Zurstrassen, avec qui il approfondit sa technique et sa compréhension de l’instrument. C’est aussi durant ses années en académie qu’il entre en contact pour la première fois avec le jazz, même si la musique groove reste son style de prédilection. Déterminé à devenir musicien professionnel, Edis entame ensuite des études au Conservatoire de Bruxelles auprès de Bart De Nolf et Christophe Wallemme.
Au cours de ces années, il développe son premier projet, Le Ministère, un quintet de jazz progressif mêlant électro et expérimentations sonores. Le groupe s’impose sur la scène bruxelloise, notamment au Brussels Jazz Weekend 2024 grâce au soutien de Brussels Jazz Alert. En 2021, Le Ministère intègre le Volta, un lieu emblématique de Bruxelles favorisant la rencontre et l’évolution de nombreux projets musicaux. Le groupe y enregistre deux EP et y réside toujours actuellement. L’une de leurs compositions est même sélectionnée pour figurer sur la compilation “Lefto presents Jazz Cats Volume 3” (label Sdban).
Influencé par la scène underground bruxelloise et internationale, Edis affine progressivement son jeu dans cette esthétique. Les formations telles que ECHT!, Stuff., Jean-Paul Groove, Tukan, mais aussi KUF et Athletic Progression, l’inspirent dans sa recherche sonore autour de la basse et des pédales d’effets.
En décembre 2023, il franchit une nouvelle étape en créant son trio BREAD FOR PIGEONS, un groupe liégeois qui explore les ambiances électroniques, le rock progressif et les grooves énergiques. La formation se produit rapidement sur les scènes liégeoises telles que La Casa Nicaragua, le Kultura ou encore le Micro Festival 2025, et donne son premier concert en Allemagne au Festivalkult. Le projet remporte également le concours Sphères Sonores – Pôle Jazz/World 2024, ce qui leur offre l’opportunité de se produire au festival Jazz à Liège 2025.