
Jazz&mo' #31 - BODY
Ce Jazz&mo' est une ode au corps, car après tout, ce sont les doigts qui glissent sur les touches et les cordes, les pieds qui frappent la grosse caisse, les poumons qui propulsent l'air dans le saxophone et les hanches qui bougent naturellement.
En couverture : Berlinde Deman nous parle de la position de la bouche, de la capacité pulmonaire et de l'ergonomie du serpent. Les saxophonistes sportifs Håkon Erlandsen, Lennert Baerts et Marjan Van Rompay utilisent leur corps non seulement pour faire de la musique, mais aussi pour escalader des montagnes, jouer au football et courir des marathons. Pendant la Matinée, nous pouvons nous allonger sur un matelas et écouter de la musique en direct. Femke Coopmans, ancienne coordinatrice de Jazz&mo', met de côté son tapis de yoga et donne un aperçu de sa collection de disques. Les professeurs Luc Nijs, Marc Leman et Mark Reybrouck expliquent les effets de la musique sur notre corps.
Et encore : Maarten Weyler sauve ses élèves des blessures des musiciens. Le batteur Jakob Warmenbol en a été épargné pour l'instant. Patrick Auwelaert ne parle pas seulement d'un nouvel artiste de couverture dans ce Jazz&mo', mais aussi de l'album physique I Sing the Body Electric. Lieven Keymolen s'intéresse au poète de jazz Ted Kooser. L'auteur Wouter Adriaensen a écrit un livre sur le légendaire club de jazz Hnita. Leon Lhoëst donne un aperçu de la vie de Lennie Tristano. Les critiques mettent en lumière les cinq meilleurs albums. Et Pieter Franssen a réuni une soixantaine de musiciens de premier plan pour son dernier album Playground.