Hnita Jazz Club
- Adresse : Lostraat 106, Heist-op-den-Berg, België
C'est vrai. Le Hnita-Jazz Club a vu le jour en 1955. Certes, pas à l'emplacement actuel. À l'époque, il se situait d'abord dans un grenier avant de se retrouver dans la maison communale… au même étage que le commissariat de police du village ! Plus étonnant encore, ce vénérable club qui a accueilli de nombreuses stars du jazz international n'est pas situé au centre d'une grande métropole, mais se trouve à la sortie d'un petit village entre Malines et Geel : Heist-op-den-Berg. En 1983, le Hnita-Jazz Club a déménagé et s'est installé dans une discrète et petite fermette à laquelle on accède via une sorte d'arrière-cour. D'ailleurs, si vous n'êtes pas attentif, vous risquez de ne pas trouver l'endroit. Par contre, une fois à l'intérieur, vous risquez d'avoir du mal à en sortir, car ici on aime le jazz et les gens. La fermette à l'architecture typique de la région est séparée en deux pièces contiguës. L'une abrite un bar et l'autre une salle de concert intime pouvant néanmoins contenir près de 120 personnes.
L'ambiance du petit bar, sous mansarde en bois, est chaleureuse et très sympathique. Les murs sont ornés des photos des nombreux jazzmen venus partager de grands moments dans la campagne anversoise. Côté salle, tout est prévu pour le confort d'écoute. L'acoustique est impeccable et la vue sur la scène est idéale. Pas de décorum superflu, ici, on laisse parler la musique et l'on se sent à l'aise. Pas de tarif prohibitif non plus. Suivant le type de concerts, les entrées tournent autour des 10 ou 15 euros. De quoi donner envie de faire le voyage. Surtout si la programmation s'efforce d'être souvent originale et différente.
Juul Anthonissen, père fondateur du lieu qui nous a quitté l'année dernière, est sans nul doute à la base de la réussite et de la longévité du club qui a vu défiler les plus grands noms du jazz international. La liste risque d'être trop longue pour les citer tous, mais notons à titre d'exemples Art Blakey, Betty Carter, Lester Bowie, Bill Evans, Gil Evans, Dexter Gordon, Freddie Hubbard, Keith Jarrett, Charles Mingus, Hank Mobley, Sun Ra, Horace Silver…
Impressionnant ! Depuis quelques années, c'est le fils, Peter Anthonissen, qui a repris le flambeau avec le même enthousiasme et la même ouverture d'esprit. Jazz de tous styles, de tous horizons et de tous pays sont toujours les bienvenus… tout comme vous.
(Jacques Prouvost, Jazz In Belgium #68, octobre 2009)