Voorronde B-Jazz Contest - CC Het SPOOR
- Date de début : 30/03/2024 20:00
- Type : Concert
- Lieu : CC Het Spoor
- Adresse : Eilandstraat 6, 8530 Harelbeke, Belgique
- Structure organisatrice : Muziekmozaïek vzw
- Festival : B Jazz (Previously International Jazz Contest, Jazz Hoeilaart)
Dans le cadre du concours international B-Jazz, Muziekmozaïek, Leuven Jazz, De Jazzontspooring et Rataplan recherchent de jeunes talents du jazz prêts à percer sur les scènes internationales. B-Jazz souhaite découvrir, soutenir et encourager ces talents. Ce concours international leur donne l'occasion de se produire devant un jury professionnel et un public enthousiaste.
Au CC Het SPOOR, le troisième et dernier tour préliminaire se déroulera avec trois groupes. Nous connaîtrons ensuite le nom des participants à la finale du B-Jazz, qui aura lieu à l'automne 2024. Deux groupes belges se mesureront alors à quatre groupes de jazz internationaux pour le Grand Prix Albert Michiels. Le vainqueur pourra se produire sur des scènes internationales en Espagne, en Italie, en Roumanie, aux Pays-Bas et, bien sûr, en Belgique.
19h30 : ouverture des portes
20:00 - 20:40 : Werend Alleen
21:00 - 21:40 : Juxtaposition
22:00 - 22:40: Tim Vermeulen Quartet
Werend Alleen
Werend Van Den Bossche (Dishwasher_, The Green Mean Machine, Eleanor ...) se lance dans son projet solo "Werend Alleen". Avec un éventail d'influences, du baroque au jazz, il se plonge dans des royaumes mystiques. Dans cette exploration, Werend dévoile les secrets de l'acoustique du saxophone tout en intégrant des éléments électroniques. Passionné par l'éthéré, il crée par l'expérimentation et l'improvisation une fusion qui cherche à transcender l'ordinaire.
Juxtaposition
Louis Eeckhout (piano), Robbe Broeckx (batterie), Toon Rumen (basse) et Seppe De Bleser (saxophone alto) sont quatre musiciens de la nouvelle génération de musiciens de jazz belges. Ensemble, ils forment le groupe "Juxtaposition". Comme le nom du groupe l'indique, ces musiciens s'intéressent à la frontière ténue entre différents styles et manières de faire de la musique. Cela se traduit tantôt par des arrangements élaborés, tantôt par une improvisation totalement libre. Leurs propres compositions forment la base, faisant souvent référence à des compositeurs créatifs ou à des musiciens du passé. Leur musique est la somme de toutes les personnalités du groupe.
Tim Vermeulen Quartet
Quartet de jazz moderne dirigé par le batteur/compositeur Tim Vermeulen. Ce quartet a été créé en 2022 et se compose de quelques-uns des jeunes improvisateurs les plus aventureux de Belgique : Felix Declerck (basse électrique), Seppe De Bleser (saxophone alto), Thibault Deryckere (piano) et Tim Vermeulen (batterie). Le quatuor crée une interaction harmonieuse, rythmique et dynamique avec des couleurs obscures combinées à des thèmes lyriques qui se fondent dans le son d'un groupe complet. L'utilisation de la basse électrique et du saxophone alto en fait un son moins courant qui crée une sensation unique et fonctionne parfaitement ! Tim a commencé ses études de musique au Pxl-Music (Hasselt) mais n'était toujours pas convaincu, après avoir obtenu son diplôme, qu'il était un musicien accompli.... Principalement parce que Tim était convaincu par la musique jazz à ce moment-là et qu'il n'y avait qu'une chose à faire.... Le conservatoire de Gand lui a ouvert les bras et l'a laissé ouvrir tous ses sens pour absorber le plus de matière possible.