Inactif
Al Funduq
. La musique s'inspire largement des couleurs et des saveurs des deux rives de la Méditerranée comme la tarentella, la tammuriata et autre pizzica. L'inspiration rythmique du groupe n'hésite pas à faire des incursions dans les cycles rythmiques indiens ou africains. Le jeu des musiciens laisse une grande place à l'improvisation dans un esprit de liberté, de spontanéité et d'ouverture. Leur premier disque « Porta Del Vento » est sorti sur le label Igloo (IGL 195) en 2007 (distribution par AMG Records pour le Benelux et Abeille Musique pour la France).
Ce projet a été créé en août 2006 lors du Gaume Jazz Festival grâce à une aide à la création du Ministère de la Culture de la Communauté Française de Belgique. Il a depuis été présenté dans de nombreux autres festivals : Festival Euritmix 2006, Couleurs Jazz Festival à Tunis en septembre 2006, JazzBrugge en octobre 2006, Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles, Zuiderpershuis à Anvers, Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve, Théâtre les Chiroux à Liège, Festival de Münster en Allemagne, Festival Européen à Alger, JazzPuzzle à Mouscron, Entrevues 2007 au Botanique.
Cela a commencé comme un voyage intérieur à la recherche des racines siciliennes de Pierre, son grand-père maternel était charretier dans la province de Palerme, comme tous ses frères. Les charretiers siciliens parcouraient de longues distances et s'arrêtaient dans des auberges appelées funnacu, dans lesquelles ils tenaient de légendaires joutes improvisées de poèmes d'amour chantés. Le funnacu sicilien appartient à la tradition euro-méditerranéenne du Funduq (en arabe), une auberge pour voyageurs marchands qui existe depuis la Grèce antique (le pandocheion). Ce disque est le premier témoignage d'un travail qui s'inscrit dans le cadre d'un projet soutenu par la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures et qui s'appelle « Funduq, héritage, recherches et création » (2)
Nous sommes au début d'un nouveau voyage, celui qui va nous mettre sur les traces des voyageurs marchands des deux rives de la Méditerranée, dans un monde qui a peut-être vu les poèmes d'amours chantés à la cour des Rois Normands de Sicile passer de l'arabe au siculo-provençal, qui a vu les premiers Consuls européens s'installer dans le funduq de leur nation au cur des médinas du Maghreb. Nous osons rêver que cette aventure contribue à raviver, à travers des actions concrètes de création, une tradition féconde de rencontres et de dialogues au delà des différences culturelles.