Inactif Anfass

Anfass

  • Date de creation : 01/11/1999

Compositions d'Alain PIERRE et de Fawzi CHEKILI.

Depuis quelques années, le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) de Tunisie souhaitait élaborer un projet musical rapprochant les cultures tunisienne et européenne.
Le CMAM est partenaire de la Sowarex (société belge d'édition phonographique) à travers l'accord cadre qui lie le Ministère tunisien de la Culture et la Communauté française de Belgique. Naturellement, la Sowarex, avec le CGRI (Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique) a accueilli favorablement ce projet.

Parallèlement, les organisateurs du Festival Vidéo Liège décidaient d'accueillir la Tunisie comme hôte d'honneur de la prochaine édition (mars 2000) de cette manifestation qui ambitionne de s'ouvrir sur différents styles d'expression artistique dont la musique.

Alain Pierre, guitariste liégeois qui s'était déjà produit en Tunisie, marquait son intérêt pour devenir le partenaire belge.

Côté tunisien, le choix s'est porté sur le guitariste tunisien Fawzi Chekili, musicien qui, avec Anouar Brahem, incarne de nos jours le renouveau de la musique instrumentale tunisienne.

Enfin, le projet d'une création commune de jazz belgo-tunisien fut retenu et inscrit.

Alain Pierre, lors d'un concert en Tunisie en juin 99, rencontra Fawzi Chekili.
Rencontre au cours de laquelle les deux artistes se découvrent mutuellement à travers leurs compositions et leur approche respective.
Le courant passe très bien.

Très vite, les musiciens se sont rendus compte de la réalité de l'apport mutuel : Alain Pierre étant captivé par les caractéristiques mélodiques et rythmiques propres à la musique tunisienne et exprimées par Fawzi Chekili, ce dernier, quant à lui, étant sensible à l'approche du travail de l'harmonie musicale par Alain Pierre.

Encore fallait-il étoffer le projet. En effet, il est vite apparu aux yeux et aux oreilles de tous que la formule du quartet était idéale : ni trop lourde, ni trop légère.

Outre ces deux musiciens aux guitares acoustiques, le choix s'est porté naturellement, côté belge, vers Steve Houben, déjà connu pour son éclectisme musical et avec lequel chacun des deux musiciens avait déjà joué, et, côté tunisien, sur Hichem Badrani (Ney, flûte en roseau), connu de Steve Houben et avec lequel Fawzi Chekili joue régulièrement.

Le projet "Anfass" était né.
En Arabe, "Anfass" veut dire "Souffles".

Aborder par la création musicale les particularités inhérentes à chacune des deux expressions musicales était l'objectif évident pour les deux musiciens. Ce but essentiel sera traduit par des compositions originales d'Alain Pierre et de Fawzi Chekili mettant en exergue les particularités de chaque musicien.

Qu'elles soient communes ou individuelles, les compositions d'Alain et de Fawzi intègrent les particularités rythmiques et mélodiques de la musique tunisienne et les particularités de l'harmonie européenne pour aboutir à une création musicale unique en son genre et en son interprétation.
C'est aussi la première rencontre mondiale entre une flûte traversière et un ney.

Ce projet est une création originale accessible au grand public et susceptible de sensibiliser les personnes curieuses de découvrir des nouveaux modes d'expression.
Une attention toute particulière a guidé les musiciens dans l'élaboration de ce projet: l'importance de l'aspect humain dans la création et le respect des identités de chacun dans l'écriture, l'interprétation et le développement de ce projet musical ; le but ultime étant de réussir un savant mélange et dosage de réalités culturelles personnelles, plutôt que de réaliser un brassage grossier, superficiel et donc, nécessairement réducteur.

ANFASS a donné les 4 premiers concerts en Tunisie du 24 au 27 novembre 1999 au Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes (CMAM) à Sidi Bou Saïd (Tunis).
Ils ont reçu un accueil plus que favorable de la part de la presse, du public nombreux chaque soir ainsi que de personnalités musicales (citons, entre autres, Anouar Brahem et Dhafer Youssef).



CONCERTS DATES : see our GIGS page : http://www.jazzinbelgium.org/clubs/gigs.htm